Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Une Argentine chez les 3eC !

-

Avant les vacances, pendant deux semaines, les 3eC ont eu la chance d’accueillir une jeune élève, Emilie, venue d’Argentine. Ancienne camarade de classe d’une élève du collège, sa famille était repartie vivre en Argentine voici plusieurs années.

Elle a donc décidé de profiter de ses vacances d’été (l’Argentine étant située dans l’hémisphère sud) pour partager le quotidien des jeunes de Foch et améliorer son français.

En Argentine elle porte l’uniforme

Lors d’un cours d’Espagnol, elle a présenté à ses camarades son pays et ses coutumes, mais a également comparé son collège au nôtre. La classe était surprise d’apprendre qu’elle « portait un uniforme » et « n’avait pas cours l’aprèsmidi », nous informe Emilie. De plus, ils ont pu découvrir un accent différent.

Avant de nous séparer, « nous avons prévu de rester en contact jusqu’à la fin de l’année pour continuer à échanger sur nos quotidiens », souligne Elisabeth de Godoy, enseignant­e d’Espagnol et professeur principale de la classe.

Pour l’enseignant­e, « la présence d’Emilie a permis aux collégiens de pratiquer la langue de Cervantes. Elle fut d’un grand soutien pour les hispanisan­ts, tout comme nos 3e et sa correspond­ante locale l’ont accompagné­e dans la pratique de la langue de Molière. »

Pour Jean-François Suzanne, « l’accueil des jeunes venant de différents horizons de notre planète est toujours bénéfique. Il favorise l’apprentiss­age des langues, la découverte des cultures, encourage l’amitié entre les peuples. » Ainsi, depuis plusieurs décennies, « le collège Foch multiplie les actions pour accroître notre ouverture sur le monde », l’une des orientatio­ns diocésaine­s de l’Enseigneme­nt catholique.

Une ouverture au monde au quotidien

Plus concrèteme­nt, les collégiens sont mobilisés lors de « la journée européenne des langues, le 26 septembre, découvrent la langue de Goethe grâce au déplacemen­t d’une assistante d’Allemand. » Via la visio-conférence et eTwinning (label européen), des échanges sont organisés avec l’Espagne (le lycée Campoamor, le Pérou,…). Egalement, ils participen­t aux nombreux séjours organisés à l’étranger en Europe. « L’an dernier, les latinistes se sont rendus à Florence et à Rome, les 4e ont découvert Munich et la Bavière. Cette année, les 3e se rendront à Madrid. »

Ainsi, l’ouverture sur le monde se vit au quotidien au Collège Foch.

■ Pratique

Samedi 16 mars (9h-13h), portes ouvertes du collège Foch. Renseignem­ents au 02 33 84 11 60 ou http://www. stjean-foch.fr/.

Newspapers in French

Newspapers from France