Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Deux semaines d’animations pour les enfants, les parents et les familles

A l’initiative du Pôle animation & AESIA, la Quinzaine des familles étendra sa riche programmat­ion du 15 au 29 mars. Un événement majeur pour découvrir les services et actions oeuvrant dans le champ de la parentalit­é.

- • Thierry Roussin

Inscrite au sein de la Semaine nationale de la petite enfance, la Quinzaine des familles du Pays de L’Aigle se donne pour ambition « de faciliter la rencontre et l’échange avec les profession­nels, faire découvrir aux familles les services et actions oeuvrant sur le champ de la parentalit­é dans le domaine du loisir, l’animation et la vie citoyenne, le socio-éducatif », comme l’a récemment indiqué Nathalie Lenôtre, vice-présidente du Centre intercommu­nal d’action sociale (Cias).

Ces deux semaines, mettant en valeur la diversité, la richesse et la complément­arité des actions sur le Pays de L’Aigle, a aussi pour mission de promouvoir les métiers de la petite enfance.

Une soirée d’ouverture à Risle en scène

Cette nouvelle édition gagnant en épaisseur a aussi élargi son territoire d’interventi­on en proposant des animations sur 9 communes du Pays de L’Aigle. Une volonté affichée d’aller au plus près des familles, comme d’ailleurs AESIA le fait tout au long de l’année.

Cette Quinzaine des familles, marquée du sceau de la variété de thèmes, de lieux et d’horaires afin que chacun y trouve son bonheur, débutera vendredi 15 mars par une soirée de lancement à Risle en scène. « C’est vraiment une soirée ouverte à tous à partir de 18h15 et nous conseillon­s d’arriver à l’heure », prévient Chantal Eniona, référente famille au Pôle animation et coordinatr­ice de la Quinzaine, « les places vont être limitées ».

A 18h15, le public sera accueilli par un cocktail durant lequel il sera possible d’échanger sur la programmat­ion, avant les quelques discours à 18h45. A 19h, sera projeté le film d’animation Elémentair­e de Peter Sohn, sorti en 2023 avec les voix d’Adèle Exarchopou­los, Leah Lewis et Vincent Lacoste.

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimenta­l et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...

Avec un total de 52 animations, la programmat­ion va aborder de très nombreux aspects de la parentalit­é, et notamment le rôle des grands-parents. Toute la difficulté pour eux bien souvent est de s’adapter à la façon de faire des parents, de respecter le cadre posé, sans être un copiécollé pour garder cette place à part.

Parmi les rendez-vous passionnan­ts proposés, mardi 19 mars au Pôle animation, Chantal Enioma et le Point conseil budget de l’Udaf organisent un atelier ludique pour toute la famille à partir de 8 ans, « Réunis assez d’argent et réalise ton projet ». « Il s’agit d’un jeu en équipe pendant lequel on se met dans la situation de préparer un projet », décrypte la coordinatr­ice. « En aucun cas il ne s’agit d’un cours sur la gestion d’un budget. C’est davantage un échange et on apprend au final que pour concrétise­r une idée, il y a des étapes à franchir ».

Un petit aperçu du programme

Hormis la soirée de lancement vendredi 15 mars à 18h15 à Risle en scène (Ndlr, 4,50 euros et gratuit pour les 6-17 ans), toute cette Quinzaine des familles est gratuite. Voici un échantillo­n de la programmat­ion.

• Temps partagés enfantspar­ents, de la petite-enfance à l’adolescenc­e, autour d’ateliers créatifs, jeux en familles, soirées karaoké et dansante (22-03 à St-Evroult et 29-03 au PAS/Pôle animation).

Pour les tout-petits accompagné­s, de la motricité mais aussi des ateliers d’éveil (Cine Doudou…) le 17-03 au complexe Risle en scène.

• Un atelier cuisine en famille le 21 mars pour les parents à Moulins et pour toute la famille samedi 23 mars au PAS à L’Aigle.

• Des ateliers ludiques parents-ados comme une soirée blind test musical jeudi 21 mars, un atelier sur le thème du budget « Réunis assez d’argent et réalise ton projet » mardi 19 mars à L’Aigle. Du théâtre les 23 et 27 mars et de la relaxation les 16 et 29 mars.

• Des ateliers à thème spécifique afin d’échanger entre parents sur le développem­ent de l’enfant (samedi 16 mars à L’Aigle, vendredi 22 mars et jeudi 28 mars), sur l’environnem­ent, les étapes de développem­ent de son enfant, les écrans…

• Pour les futurs mamans et papas une journée consacrée au bien-être familial dimanche 24 mars.

• Des animations organisées par la Maison de la petite enfance, le relais petite enfance, mais aussi et c’est une des nouveautés, par les centres de loisirs de la Cdc du Pays de L’Aigle.

• Enfin, un après-midi sera organisé spécifique­ment pour les profession­nels afin d’échanger sur leurs pratiques profession­nelles dans le cadre de l’accompagne­ment et le soutien à la parentalit­é, jeudi 21 mars.

■ Pratique

Infos et renseignem­ents auprès du Pôle animation & AESIA, 1, rue de la Maladrerie à L’Aigle ou au 02 33 84 90

28.

Newspapers in French

Newspapers from France