Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

La mâche, la plus tendre des salades

La France est le premier producteur européen de mâche. On ne résiste pas à ses petites feuilles qui se prêtent volontiers à toutes nos envies.

- APEI-Actualités. D. P.

reille-de-lièvre, boursette, doucette ou clairette... Que de surnoms pour la mâche ! Essentiell­ement cultivée sur les bords de Loire, elle bénéficie d’une IGP (Indication géographiq­ue protégée). La culture de la mâche nantaise est d’ailleurs très règlementé­e. Vous trouverez également sur le marché la mâche verte de Cambrai ou la variété Vit Bio. Elle est reconnaiss­able à ses feuilles épaisses, rondes et d’un vert assez foncé.

La mâche est une plante sauvage qui n’est cultivée que depuis le XVIIe siècle. 100 ans auront été nécessaire­s pour faire naître les premières

Ovariétés.

Bien la choisir

Salade à la fois rustique et fragile, la mâche doit être consommée aussitôt achetée, ou presque. Elle se conserve 3 jours dans le bac à légumes.

Vous la trouverez en vrac sur les étals, en barquettes ou en sachets. Au premier coup d’oeil, vérifiez sa fraîcheur, les feuilles doivent être fermes, non tachées, bien vertes même si l’intensité peut varier en fonction des saisons.

La mâche est l’aliment-santé par excellence, saine et light avec seulement 16 kilocalori­es pour 100 grammes. Elle est riche en fer, en fibres, en manganèse, en cuivre, en vitamines A, C, B6 et en bêta-carotène.

Bien la manger

La mâche, vous pouvez la consommer crue ou cuite. Même si c’est en salade qu’on la préfère, accompagné­e d’agrumes, de dés de comté mais aussi de fêta, de betteraves et de magret fumé.

Servez-la en pesto pour accompagne­r poissons et viandes blanches. Variez les assaisonne­ments entre huile d’olive, de raisin et huile

de noix. Préparez un velouté de mâche, il suffit de mixer la salade avec une pomme de terre.

Autre excellente idée : utilisez la mâche pour vos smoothies « bonne humeur et immunité » en mélangeant kiwi, pomme, concombre et jus de citron.

Pour fêter les beaux jours, pensez à glisser la mâche dans vos rouleaux de printemps en y ajoutant des crevettes et de l’avocat. Un vrai régal !

Newspapers in French

Newspapers from France