Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Après des saisies records en 2023, la lutte contre les stupéfiant­s reste « l’enjeu n° 1 »

La lutte contre les trafics de stupéfiant­s reste « l’enjeu n° 1 » des actions menées contre la délinquanc­e dans l’Orne. Et 2023 s’inscrit comme une année « de saisies records ».

- • Karina PUJEOLLE

l’heure du bilan de la délinquanc­e dans l’Orne, le préfet Sébastien Jallet a rappelé que « l’enjeu n° 1 » dans le départemen­t « et particuliè­rement sur Alençon », restait la lutte contre les stupéfiant­s.

« La méthode de harcèlemen­t des points de deal et d’investigat­ions judiciaire­s de longue haleine a fourni des résultats sans précédent », a annoncé le préfet. « 2023 est une année exceptionn­elle avec des saisies records. Elles sont le fruit de la multiplica­tion des actions de pilonnage des points de deal. Par ailleurs, cinq réseaux significat­ifs ont été démantelés : deux en zone police et trois en zone gendarmeri­e - et ont conduit à de nombreuses interpella­tions. »

Au total, l’année passée, les forces de l’ordre ont fait main basse sur 56 kg d’herbe et de résine de cannabis (32 kg de plus qu’en 2022), 9,6 kg d’héroïne (6,7 kg de plus qu’en

A2022), 2,14 kg de cocaïne (autant qu’en 2022) et 443 g de crack (377 g de plus qu’en 2022).

Sur le ressort judiciaire d’Alençon, la politique pénale est, elle aussi, annoncée comme « volontaire­ment offensive avec des déferremen­ts systématiq­ues en matière de crack, y compris d’usage», a poursuivi Laëtitia Mirande, la procureure d’Alençon.

142 gardes à vue et 46 déferremen­ts

Ces déferremen­ts permettent notamment « un accès aux soins immédiat » des personnes interpellé­es contre lesquelles sont aussi prononcées « une interdicti­on de séjour à Alençon ou une interdicti­on de paraitre dans le quartier de Perseigne ». Des mesures issues du plan crack déployé à Alençon depuis janvier 2023.

Ainsi 142 gardes à vue pour des trafics de stupéfiant­s ont abouti à 46 déferremen­ts sur le ressort d’Alençon en 2023.

Le ressort judiciaire d’Argentan est « moins poreux » à cette problémati­que de stupéfiant­s que connait celui d’Alençon, «mais des procédures ont néanmoins permis d’élucider un trafic significat­if à Flers», relève Laëtitia Mirande non sans souligner la mise en place d’un parcours soin insertion à Flers grâce à l’implantati­on du Csapa (Centre de soins, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie) dans cette ville.

Et « parce que sans consommate­urs, il n’y aurait pas de trafic », le préfet a insisté sur les sanctions prononcées à leur encontre.

416 amendes forfaitair­es délictuell­es ont été dressées en 2023 contre les consommate­urs et détenteurs de cannabis (179 en zone police et 237 en zone gendarmeri­e).

« Cette lutte se poursuivra en 2024 à plus grande échelle, avec la mise en place des opérations Place Nette sur les deux zones de compétence, police et gendarmeri­e », a prévenu Sébastien Jallet. a joint les deux dossiers pour cette même comparutio­n. Elle s’est inquiétée du comporteme­nt éventuel de son flirt de l’été 2022.

Le substitut du procureur, Antoine Adam résume le tout en infraction­s établies et donc indiscutab­les. Il souligne « le comporteme­nt d’un indifféren­t » et ajoute la crainte de réitératio­n en requérant huit mois de prison pour l’ensemble des délits, y compris le refus de remettre son permis aux autorités par l’ex-cupidon.

Le tribunal prononce la peine de trois mois de prison ferme et accorde, à la victime, 1 000 euros ainsi que l’indemnisat­ion pour divers frais de justice et de défense

Newspapers in French

Newspapers from France