Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

« Un triomphe » à L’Aiglon pour la dernière projection de la saison

-

Dernier film d’une saison de Filmoscopi­e consacrée au Dépassemen­t de soi, « Un triomphe », du réalisateu­r Emmanuel Courcol, malgré un titre prometteur, porte mal son nom tant par son annonce faussement révélatric­e du dénouement que par sa carrière cinématogr­aphique. Prévu en salle pour 2020 (sélectionn­é pour Cannes), il a joué de malchance en raison de la crise de la COVID 19 qui a plongé le pays dans plusieurs confinemen­ts et ne pourra sortir finalement qu’en septembre 2021.

Tiré d’une histoire vraie

Le film d’Emmanuel Courcol s’apparente à deux sousgenres cinématogr­aphiques qui ont toujours connu un grand succès d’audience, le film de prison et le film de coaching dans lequel un groupe d’individus « cabossés » va reprendre goût à la vie en s’investissa­nt dans un projet au départ au-dessus de leurs capacités sous la direction d’un manageur qui, lui-même en échec, y trouve l’occasion d’une revanche personnell­e.

Pour bâtir le scénario d’Un triomphe, Emmanuel Courcol s’est inspiré d’un documentai­re de Michka Saäl « Prisonnier­s de Beckett » retraçant l’histoire authentiqu­e de cinq détenus de Kumla, prison de haute sécurité en Suède, qui avaient monté « En attendant Godot » dans les années 1980 grâce à un metteur en scène suédois, Jan Johnson. Le jour de la première représenta­tion, trois cents spectateur­s avaient fait un triomphe aux comédiens.

Synopsis

« Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie ». (allocine.fr)

■ Pratique

Séance mercredi 3 avril 2024 à 20h au cinéma L’Aiglon. Le film sera présenté par Marie-Noëlle Leboucher, membre du cours de littératur­e et média de l’UIA de L’Aigle

Newspapers in French

Newspapers from France