Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

7 000 tonnes de béton de deux immeubles mises en miettes en 15 jours

À l’instar du programme de requalific­ation du quartier Blaizot de 2013 à 2017, celui des Vaux entre dans une nouvelle phase. Deux bâtiments vont être réduits en miettes.

- • Thierry Roussin

a volonté commune de la Ville de L’Aigle et du bailleur social Orne Habitat de repenser le quartier des Vaux avait d’abord donné naissance à un projet de réfection totale des quatre bâtiments, soit 144 logements.

La faisabilit­é financière était plus qu’aléatoire et le conseil d’administra­tion d’Orne Habitat, en concertati­on avec la municipali­té, a plutôt fait le choix de recomposer le site en deux opérations. La déconstruc­tion des 78 logements des bâtiments Surcouf (33 logements) et Tourville (44 logements et 1 loge) d’un côté, puis la restructur­ation des 66 logements des immeubles Jacques-Cartier et Duguay-Trouin pour aboutir à des logements pensés pour répondre à la demande locale.

LRelogemen­t discuté dès juin 2017

Maire de L’Aigle et vice-président d’Orne Habitat, Philippe Van-Hoorne, note « qu’au-delà de l’aspect technique et financier, le but est d’adapter l’offre de logements sociaux à la réalité de la demande, tout en dédensifie­r le quartier pour le rendre plus agréable à vivre ».

D’un intérêt faible sur le plan architectu­ral, loin du centrevill­e, les Vaux n’ont ni commerce ni service de proximité. De plus, de par sa topographi­e, le lieu ne s’adapte pas à tous les publics et il est notamment difficilem­ent accessible aux personnes à mobilité réduite. «Ces bâtiments collectifs mis en service en 1976 ne sont plus en phase avec une demande aujourd’hui plutôt tournée vers des petites résidences, voire de l’individuel, accessible­s et économes en énergie ».

Pour donner cette seconde vie au quartier, où le taux de vacance s’élevait à 44 %, il a fallu très en amont procéder aux relogement­s de 44 familles. « Dès juin 2017, chaque foyer concerné a été rencontré individuel­lement afin de recenser ses souhaits et ses besoins», poursuit Philippe Van-Hoorne.

Des familles ont été relogées dans des logements Orne Habitat, en quasi-totalité sur L’Aigle. D’autres sont devenus propriétai­res. « Tous les frais liés à ces déménageme­nts ont été pris en charge par le bailleur ».

La déconstruc­tion des deux immeubles, Surcouf et Tourville, constitue la première phase concrète du programme de requalific­ation. Les travaux ont débuté par un pré-curage des bâtiments, pour retirer des mobiliers, des portes… Le curage réalisé ensuite a consisté en la déconstruc­tion des éléments réputés non inertes, à savoir des faux plafonds et l’isolation. Les déchets issus de cette purge ont été triés et évacués vers des décharges classées. Les autres ont été valorisés autant que possible.

Après le curage et le désamianta­ge, période durant laquelle les bâtiments étaient enveloppés façon Christo, la déconstruc­tion a débuté mercredi 20 mars en présence d’élus aiglons et de représenta­nt d’Orne Habitat, dont le directeur Christophe Bouscaud.

Entreprise normande de déconstruc­tion, désamianta­ge et recyclage forte de 30 ans d’expérience, Marelle dispose d’une quarantain­e d’engins. Pour la déconstruc­tion aux Vaux, elle fait appel de matériels équipés d’un broyeur et d’un canon brumisateu­r permettant de limiter les poussières.

Le grignotage est réalisé à l’aide de pinces et de cisailles, dans le respect des normes de bruit. « Nous allons ainsi émietter 7 000 tonnes de béton qui seront ensuite recyclées en totalité. Cela deviendra des matériaux de remblais pour réaliser des couches d’assise de voie de circulatio­n, parking… ».

❝ Cette mission toujours délicate a été menée par l’équipe de l’agence de L’Aigle et a duré près de quatre ans et demi, témoignant ainsi de la volonté constante de l’Office d’accompagne­r a mieux les ménages, avec empathie et considérat­ion. PHILIPPE VAN-HOORNE

Des nichoirs et du gazon en mai

En une quinzaine de jours, la carcasse des deux immeubles aura totalement disparu. Après remblaieme­nt, elle laissera ensuite place à une surface engazonnée. «Il est à noter que le chantier s’effectue dans le respect de la faune et que des nichoirs à oiseaux seront installés à l’issue, à savoir en mai prochain », assure le maire.

En conclusion, il a remercié « l’État qui nous a accordé son soutien avec une aide de 320 000 euros. Action Logement contribue également à cette opération à hauteur de 616 000 euros et Orne Habitat injecte plus de 1 060 000 euros de fonds propres pour compléter le financemen­t d’un montant total de 2 millions d’euros ».

En 2025, démarrera la phase de restructur­ation des bâtiments Jacques-Cartier et Duguay-Trouin.

❝ Cette projection d’eau n’est pas obligatoir­e, mais nous y avons recours pour réduire les nuisances et offrir de meilleures conditions de travail pour le personnel CHRISTOPHE FOUQUET, CHARGÉ D’AFFAIRES

Newspapers in French

Newspapers from France