Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Les aménagemen­ts ne sont pas terminés et se peaufinent avec l’avis des habitants

La requalific­ation du quartier Blaizot, entre 2013 et 2017, a permis d’améliorer les conditions de vie. Les aménagemen­ts se poursuiven­t, au jour le jour.

- • Thierry Roussin

rès attendue, la transforma­tion du quartier Blaizot a été longue à devenir réalité. Elle a enfin vu le jour en 2013 avec la déconstruc­tion des bâtiments Picardie, Auvergne, Alsace et Provence, soit 62 logements. Elle s’est poursuivie par la constructi­on de 8 logements de la « Résidence Collège ».

TUne balade pour un diagnostic partagé

En milieu de semaine dernière, après une visite de ce quartier revisité en compagnie du président de la Cdc du Pays de L’Aigle et du directeur d’Orne Habitat, Philippe Van-Hoorne a rappelé que « c’est en 2017 que le Blaizot a offert un nouveau visage grâce à la constructi­on de 37 nouveaux logements semicollec­tifs et l’Office s’est illustré en premier de cordée. Dans le cadre de la requalific­ation du quartier, se sont ensuite greffés des aménagemen­ts entrepris par la Ville de L’Aigle, la Communauté de communes et le Conseil départemen­tal ».

Les gains en qualité de vie se mesurent quotidienn­ement pour les locataires, en termes d’économies d’énergie et de confort notamment, mais rien n’est jamais totalement terminé. «Orne Habitat poursuit sa politique d’investisse­ment sur ce site en réalisant des travaux d’aménagemen­t dont le seul leitmotiv est de contribuer à l’améliorati­on du cadre de vie de ses locataires», poursuit le maire de L’Aigle, vice-président d’Orne Habitat.

Pour capter ses besoins, le bailleur social et la Ville de L’Aigle ont été à l’écoute de la population à l’occasion d’un diagnostic en marchant. « Cette méthode d’observatio­n participat­ive a été réalisée en 2021 sous la forme d’une balade, pendant laquelle habitants, élus et collaborat­eur de l’Office ont visité le quartier pour un tirer un diagnostic partagé ».

Ce projet de gestion de site a débouché sur des réalisatio­ns concrètes et après avoir fait le constat d’un manque de places de stationnem­ent, parce qu’il n’y a plus de vacance de logement, 10 places ont été créées devant le bâtiment Languedoc. L’opération menée en 2023 a coûté 74 000 euros et la Ville a investi 35 000 euros pour l’éclairage public de celles-ci.

Des plateforme­s de composteur­s à l’étude

Les espaces verts en façade du bâtiment Île-de-France et du pignon de l’immeuble Berry ont été rénovés avec la plantation d’un verger pour la somme de 9 000 euros.

Ce n’est pas terminé et, en 2024, est programmée la réfection de l’espace central au pied de l’immeuble Berry pour 60000 euros. Cela comprend la redéfiniti­on des espaces verts et une nouvelle façade avec un espace de conviviali­té.

Enfin, le président Dominique Netzer l’a confirmé, le Smirtom va opérer une réfection des plateforme­s d’ordures ménagères avec la pause de claustras, en lien avec Orne Habitat. Aussi, le syndicat de collecte a indiqué qu’il lançait une étude d’implantati­on de plateforme­s avec trois composteur­s, à Blaizot et ailleurs.

Philippe Van-Hoorne a conclu en faisant observer que ses efforts d’adaptation de l’offre de logements et d’entretien du patrimoine, « c’est un partenaria­t gagnant-gagnant depuis de nombreuses années entre Orne Habitat et la Ville et j’en suis fier. Dans l’intérêt des locataires, des habitants et du territoire, ensemble continuons à travailler intelligem­ment ».

Newspapers in French

Newspapers from France