Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Prêt à donner une rallonge, le Départemen­t demande une pause

-

Vendredi, en fin de journée et malgré la pluie, quelques personnes se sont retrouvées devant le Home Moulinois, en présence de Marc Provost, délégué CGT du centre hospitalie­r de L’Aigle, pour soutenir le Home Moulinois, toujours menacé de fermeture en septembre prochain. Un barbecue participat­if était organisé devant la mairie.

Déplacer les résidents tous ensemble

Marc Provost a indiqué avoir rencontré mercredi à Alençon, Christophe de Balorre, président du Conseil départemen­tal. « Nous avons pu échanger sur le devenir du Home Moulinois, notamment sur la méthode avec la fermeture des 24 lits publics alors que la première pierre n’est pas encore posée à L’Aigle. Nous avons abordé la brutalité de la première rencontre avec la direction de l’hôpital de L’Aigle avec l’annonce de la constructi­on d’une nouvelle structure, puis la deuxième hypothèse avec l’agrandisse­ment du bâtiment Foisy ».

Le délégué syndical fait état également de « la dernière propositio­n de la direction, vendredi 15 mars, qui propose de déplacer l’ensemble des résidents du Home Moulinois dans une même unité sur Foisy avec l’accompagne­ment du personnel du Home pendant 15 jours ».

La délégation CGT de l’hôpital a exposé sa propositio­n, demandant comme en 2013 l’équilibrag­e des ratios personnel/résident avec l’agrandisse­ment de la structure du Home Moulinois à hauteur de 50 lits avec un transfert de 18 lits de L’Aiglontine et 8 lits de Foisy, le maintien des résidents présents dans la structure du Home Moulinois, réorienter la personne âgée dans le cadre de son Projet d’Accompagne­ment Personnali­sé vers les autres structures plus adaptées à sa dépendance.

Christophe de Balorre a annoncé « qu’il n’était pas plus informé sur le ou les projets immobilier­s ». Le Conseil départemen­tal, sollicité par l’ARS, s’est positionné sur l’aspect financier et « il pourrait mettre une rallonge budgétaire ».

« Il faut de nouvelles entrées »

Pour Christophe de Balorre, « il faut une pause, les résidents doivent rester au Home Moulinois tant que le projet n’est pas abouti ». La CGT a souligné que le report de la fermeture en septembre ne donne pas de perspectiv­es aux résidents. « Si nous convenions qu’ils doivent rester au

Home Moulinois, il fallait aussi faire de nouvelles entrées pour que les résidents retrouvent une sérénité ».

La CGT réclame le déblocage de tous les lits des Ehpad du centre hospitalie­r de L’Aigle, le maintien du Home Moulinois avec une réouvertur­e immédiate des lits et une réorientat­ion d’une partie des enveloppes budgétaire­s pour son maintien.

Une délégation devait être reçue ce lundi 25 mars par Véronique Louwagie et un nouveau rassemblem­ent est prévu samedi 13 avril à 10 h 30, à Moulins-la-Marche.

 ?? ?? Vendredi, un barbecue participat­if a été organisé devant le Home Moulinois
Vendredi, un barbecue participat­if a été organisé devant le Home Moulinois

Newspapers in French

Newspapers from France