Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

À quand une brigade équestre?

La Protection civile de l’Orne, à l’occasion de son congrès, samedi 23 mars, à Alençon, a invité la brigade équestre des Yvelines. Une unité dont les atouts semblent séduire le président ornais, Thierry Guilland.

- •Nathalie LEGENDRE

❝ Le lien avec l’animal est important. Il facilite bien souvent le contact avec les personnes sans-abri.

AUDREY.

La Protection civile de l’Orne a tenu son congrès, samedi 23 mars, à la Halle aux Toiles d’Alençon. Des ateliers ont été mis en place l’aprèsmidi à destinatio­n du public afin de s’initier au secourisme, découvrir le secours canin, mais aussi la brigade équestre des Yvelines.

Pouvoir intervenir plus rapidement

Audrey, secouriste bénévole pour la Protection civile des Yvelines, est venue en compagnie d’Epona, une magnifique jument de 9 ans, de race Auvergne. Sa participat­ion au congrès de l’Orne vise à promouvoir le secours à cheval. Quelques tours dans les rues d’Alençon, puis retour sur le parvis de la Halle aux Toiles.

Audrey est tout sourire.

«Cette brigade équestre a été créée en 2021. C’était une première en France », résume la jeune femme, cavalière depuis ses trois ans et secouriste depuis trois ans. «J’ai intégré cette brigade il y a un an. Elle a de nombreux bénéfices, comme intervenir dans des zones reculées, avoir de la hauteur pour rechercher des personnes disparues, nous permettre d’être visibles de loin. »

L’unité est aussi mise à contributi­on lors des maraudes.

La Protection civile des Yvelines a signé un partenaria­t avec un éleveur d’Auvergne qui met à dispositio­n deux chevaux.

Durant deux mois, en décembre et janvier, Epona et son compagnon Febus, retournent chez l’éleveur. « Le reste de l’année, ils sont en pension chez nous », poursuit Audrey. « On veut montrer que c’est possible et on espère que la Protection civile de l’Orne comptera bientôt une brigade équestre. Le cheval percheron, par exemple, s’y prête tout à fait. »

« Ce serait un atout »

Le président ornais, Thierry Guilland, ne dit pas non. «Ce serait un plus, très certaineme­nt. C’est pour cela qu’on les a invités, pour montrer que ça existe et que c’est très intéressan­t. Ce serait vraiment un atout, lors des trails par exemple. »

Alors, à quand une brigade équestre pour la Protection civile de l’Orne ? Dans un départemen­t qui a fait du cheval son emblème, il n’y a qu’un pas, ou qu’un trot, à franchir…

 ?? ?? Audrey est membre de la brigade équestre des Yvelines depuis un an. Elle est venue à Alençon faire la promotion de cette unité « aux atouts indéniable­s ».
Audrey est membre de la brigade équestre des Yvelines depuis un an. Elle est venue à Alençon faire la promotion de cette unité « aux atouts indéniable­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France