Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Il conduit pour récupérer son permis et est contrôlé positif au cannabis

Condamné jeudi 11 avril, un quinquagén­aire a été contrôlé positif au cannabis lorsqu’il se rendait à une visite médicale censée lui permettre de récupérer son permis.

- • Antoine SAUVETRE

« J’ai tenté ma chance en prenant les petites routes. »

Au tribunal d’Alençon, jeudi 11 avril, un homme de 53 ans a fait amende honorable pour expliquer pourquoi, dans l’après-midi du 23 octobre 2023, il avait pris le volant malgré une suspension de son permis de conduire. Et pourquoi, lorsque les gendarmes l’ont contrôlé ce jour-là, le test s’est, comme quelques mois plus tôt, révélé positif au cannabis.

Personne pour le conduire

« Ce jour-là, vous deviez justement récupérer votre permis », s’est étonnée Amandine Bogaert, la substitute de la procureure d’Alençon.

En effet, si le quinquagén­aire conduisait, c’était pour se rendre à une visite médicale en région parisienne. Celle qui aurait pu prouver qu’il ne consommait plus de drogues et qu’il était donc à nouveau apte à conduire.

Contrôlé dans les environs de L’Aigle, le prévenu a indiqué au tribunal qu’il n’avait « trouvé personne » pour l’emmener à cette visite médicale et que, « étant donné [sa] situation financière » et la localisati­on de son logement, il n’avait pu prendre ni taxi ni transports en commun.

Ancien «gros consommate­ur de drogues », le quinquagén­aire est désormais suivi par un addictolog­ue.

« Malade plus que délinquant »

Il a quitté la région parisienne pour s’installer dans l’Orne afin de faciliter sa cure et s’est, depuis, séparé de sa voiture « pour éviter la tentation de la reprendre ».

Son avocate a souligné la « franchise » et la « lucidité » de son client, qui a joint au dossier quatre tests négatifs au THC, effectués durant les six derniers mois.

Saluant le comporteme­nt de celui qui se considère comme « malade plus que délinquant », le Parquet a requis 120 jours-amendes de 3 €, soit 360 € au total, et neuf mois de suspension de permis.

Le tribunal a suivi les réquisitio­ns du Ministère public.

Newspapers in French

Newspapers from France