Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Le compost, un ami qui lui veut beaucoup de mal

La fabricatio­n et l’usage du compost écorespons­able, cet engrais naturel et de qualité pour l’environnem­ent, peuvent causer un danger sanitaire maximal sinon irrémédiab­le pour notre animal de compagnie, le chien.

-

aïa Eilertsen a perdu en quelques heures sa chienne, une rottweiler de 45 kilos, sportive et en pleine forme : «Jenna n’a jamais eu de problème de santé. Simplement c’était une chienne qui adorait manger, et de tout. Je faisais très attention à ça et je la surveillai­s. Parce que la nourriture, elle en était véritablem­ent dingue. Je lui disais d’ailleurs parfois, quand j’étais énervée : mais arrête de t’empiffrer, tu vas finir par mourir de la bouffe… ».

Un matin, sa chienne, habituelle­ment joueuse et amicale, se met soudaineme­nt à vomir. Elle dégurgite ce qu’elle a ingéré : de l’eau et ses croquettes. « Elle n’a déversé aucune bile, juste sa gamelle de la veille, mais ce qui était le plus inquiétant, c’est qu’après avoir vomi, elle n’a pas voulu manger. Et ça, ce n’était pas Jenna. Et puis elle est restée couchée, elle n’avait pas envie de se lever. J’étais très inquiète ».

Maïa Eilertsen décide d’attendre un petit peu, le temps d’une matinée, avant d’aller chez le vétérinair­e.

Elle part au travail et pense rentrer chez elle le midi. Entretemps, elle appelle sa belle-mère qui, sur place, constate que Jenna va toujours mal.

« Et soudaineme­nt, la chienne a déféqué un“caca normal”, a poussé deux pleurs et elle est partie comme ça », lui a raconté plus tard sa belle-mère.

MÀ son retour, sa chienne est déjà morte

Quand Maïa rentre chez elle, Jenna est déjà morte. L’analyse médicale révélera que l’ingérence d’un compost a causé sa mort. « Nous avons une nouvelle voisine depuis 6 mois. En fait dès son arrivée elle a commencé à faire son compost, à l’air libre, mais nous ne le savions pas, comme nous ne savions pas d’ailleurs que c’était dangereux. En plus, son compost ne comportait que des fruits, des légumes et des herbes, aucun détritus d’os, de poisson ou de viande. Non, rien », se rappelle Maïa. « Les premiers mois, Jenna n’a pas du tout été intéressée par ce compost. Simplement quand les déchets ont commencé à pourrir réellement, c’est-à-dire à dégager des effluves et des saveurs très fortes, ma chienne n’a pas su résister, ce qui a causé sa mort », conclut la jeune femme.

Quand l’insatiable appétit du chien rencontre les mycotoxine­s contenues dans les déchets comestible­s organiques, ça fait très mal : le compost peut tuer le chien. Pourquoi? Parce que «si l’engrais naturel que représente le compost permet de réduire la dépendance aux engrais chimiques, il contient des champignon­s, des moisissure­s qui créent ses propres toxines : les mycotoxine­s » explique le docteur Kees Berg, de la clinique vétérinair­e de Mortagne-au-Perche. Qui explicite : « Le chat est plus sélectif dans son alimentati­on, il ne se précipite pas sur la nourriture, il se méfie et il choisit, alors que le chien avale sans discerneme­nt et s’il a accès au compost de son propriétai­re, il peut ingurgiter ces moisissure­s qui l’intoxiquer­ont ».

Gabriel Mendes, assistanth­ospitalier en toxicologi­e clinique — CAPAE-Ouest (Centre antipoison animal et environnem­ental de l’Ouest) précise : « L’ingestion de compost peut s’avérer dangereuse pour les animaux domestique­s, car la matière organique en décomposit­ion est un milieu favorable à la multiplica­tion de plusieurs types de bactéries et de moisissure­s. Parmi ces microorgan­ismes, certaines moisissure­s sont capables de synthétise­r des toxines qu’on appelle, de façon générique, mycotoxine­s trémorgène­s. Quelques minutes à quelques heures après l’ingestion, l’animal présente le plus souvent des tremblemen­ts, des vomissemen­ts et de l’hypertherm­ie. Dans certains cas, des signes plus graves peuvent apparaître, comme des convulsion­s, pouvant aller jusqu’à la mort si l’animal n’est pas pris en charge rapidement par un vétérinair­e ».

Un protocole précis

Le docteur nuance : « Pour autant, le compost n’est pas la seule source de mycotoxine­s trémorgène­s : tout aliment mal conservé ou moisi peut en contenir. C’est le cas par exemple des noix moisies que les chiens trouvent par terre ».

❝ Car pour soigner le chien qui arrive en urgence absolue, il faut réfléchir et diagnostiq­uer la cause de son état critique DOCTEUR KEES BERG

Newspapers in French

Newspapers from France