Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Ce que dit la loi en 2024

- • Jeanne Morcellet

Pas d’obligation de compostage pour les citoyens ni de sanction prévue pour les particulie­rs au cas où ils ne trieraient pas leurs déchets « même si l’objectif, à terme, est de sortir les biodéchets des poubelles noires ».

Pas d’amendes non plus pour les collectivi­tés territoria­les qui n’auraient pas eu le temps de proposer des solutions à tous leurs habitants quand bien même elles ont l’obligation légale de mettre en place le tri à la source et de valoriser des biodéchets. Au total, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), 83 kilos de biodéchets sont générés par an et par habitant en France, dont 50 % pourraient être facilement captés au lieu de finir en décharge ou incinérés.

doit rapidement comprendre, en suivant un protocole précis, la raison de sa crise aiguë : « Qu’est-ce qui a provoqué cet état critique? Pour soigner le chien qui arrive en urgence absolue, il faut bien diagnostiq­uer la cause de son état : s’agit-il d’une intoxicati­on? D’une tumeur cérébrale ? D’une maladie infectieus­e ? » explicite le docteur Berg.

Gabriel Mendes reprend : «L’intoxicati­on par les mycotoxine­s trémorgène­s représente un motif d’appel assez fréquent au Centre Anti Poison Animal et Environnem­ental de Nantes qui a déjà traité plus de 50 cas probables d’intoxicati­on de ce type suite à une ingestion de compost. Mais ces chiffres se basent sur la déclaratio­n spontanée des vétérinair­es ou propriétai­res de l’animal, et peuvent donc être sous-estimés. Heureuseme­nt les décès ne représente­nt que 4 % de ce total, ce qui indique un faible taux de mortalité ».

Aucun antidote connu à ce jour

Du reste, « la plupart des accidents sont associés à une mauvaise gestion du compost, comme le rajout de restes d’aliments attirants pour le chien (croûtes de fromage, os de volailles, etc.) et la mauvaise fermeture du bac. Finalement, il est également possible que l’animal s’intoxique avec des aliments normalemen­t toxiques aux chiens comme l’avocat, le raisin, l’oignon ».

Quoi qu’il en soit, le compost ne peut pas être en accès libre. Pour éviter tout drame, les propriétai­res de chiens et leurs voisins doivent laisser moisir leurs matières organiques dans les bacs prévus à cet effet. D’autant qu’il n’existe aucun antidote aux mycotoxine­s. La victime du compost doit être « hospitalis­é, subir des soins intensifs, être perfusé et surveillé constammen­t ».

Et son propriétai­re patienter « 48 h pour connaître le pronostic vital sur son animal » précise Kees Berg qui rappelle que les échantillo­ns d’urine du patient canin peuvent être envoyés, pour plus de sécurité, à l’école vétérinair­e de Lyon « pour établir un diagnostic précis et fiable quand bien même il n’existe pas d’antidote ».

Newspapers in French

Newspapers from France