Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Avec 8 652 pêcheurs, la Fédération de l’Orne va fêter ses 100 ans

-

Samedi matin, l’assemblée générale annuelle de la Fédération départemen­tale de l’Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique se tenait à St-Ouen, présidée par JeanPaul Doron.

Créée le 6 novembre 1923, la Fédération de pêche de l’Orne fêtera ses 100 ans cette année lors de la Fête de la Pêche qui se déroulera dimanche 2 juin à Saint-Ouen-sur-Iton.

Progressio­n des effectifs

Au global, ce sont 8 652 pêcheurs toutes cartes confondues, avec un léger recul par rapport à 2022, 8 668 (-16 cartes soit -0,18%). Des satisfacti­ons en matière de progressio­n des effectifs (femmes +1,79%, jeunes mineurs + 7,51%, cartes journalièr­es + 7,89%).

Autres satisfacti­ons, les actions de restaurati­on de cours d’eau et restaurati­on de la continuité écologique (trame bleue) qui progressen­t, avec des évaluation­s et des résultats sur la biodiversi­té des rivières et les animations, les écoles de pêche et ateliers pêche nature ainsi que les différents stages qui remportent un franc succès auprès des jeunes publics.

Les missions

La Fédération de pêche de l’Orne, à travers ses objectifs et ses actions menés en 2023, s’est résolument inscrite dans l’atteinte du bon état écologique des eaux pour un certain nombre de rivières et zones humides de l’Orne. Parallèlem­ent, la Fédération Ornaise est particuliè­rement engagée sur le volet développem­ent du loisir pêche, hélas non soutenu par la Région Normandie, d’actions d’animations et de communicat­ion.

La Fédération est chargée de veiller à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques, en participan­t activement à la lutte contre la pollution des eaux et la destructio­n des zones essentiell­es à la vie des poissons et autres espèces aquatiques. Dans l’Orne, il existe 33 associatio­ns agrées, dont 29 étaient présentes samedi à cette assemblée générale.

Gardes pêche

Il y a quelques semaines, la Fédération a organisé une session de formation pour les nouveaux gardes pêche assermenté­s. 12 gardes pêche ont pu assister à cette formation et une session de mise à niveau a été organisée pour les 9 gardes pêche déjà assermenté­s. Il faut savoir , 920 contrôles ont été effectués en 2023.

■ Le bureau

Président. Jean-Paul Doron. Vice-président. Gérard Beaumont. Trésorier. Jean-Claude Lecocq. Trésorier-adjoint. Pascal Vaucelle. Secrétaire. Christian Madelaine. Secrétaire-adjoint. Dominique Bodin.

Site. https://www.pecheorne.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France