Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Exposition, caricature­s, friperie… Le Biches festival mise sur des activités pour toute la famille

Après avoir annoncé une partie de la programmat­ion il y a trois semaines, les organisate­urs du Biches dévoilent de nouvelles surprises. Parmi les nouveaux noms annoncés, Los Fanfaros et Sasha Nice.

- • Marantine MAUGUIN

our sa 9e édition et sa 3e dans le Pays de L’Aigle, le Biches festival mise sur une programmat­ion toujours aussi éclectique, mais aussi sur des animations qui permettron­t aux familles de venir s’amuser. Avec un budget de 300000 euros dont les 3/4 sont dépensés sur le territoire, le Biches festival met la barre haut niveau animations et programmat­ion.

Côté programmat­ion, les têtes d’affiches Etienne de Crécy, Simone Ringer, Swing, Myd, Aliosha Schneider et Lescop sont très attendus ainsi que les artistes normands, Poppy Fusée, Samba de la Muerte et Agathe Plaisance.

PExpositio­n, caricature, vinyles…

Outre la programmat­ion musicale, Certes Mathurin sera présent pour présenter son stand-up La Fièvre, « l’idée est de faire passer des messages sur un ton humoristiq­ue et décalé », explique Margaux

Rousset Nicoleau, l’organisatr­ice du Biches. Los Fanfarons seront aussi présents pour un DJ-set et Michel Hubert sera à la Ferme de Rai pour un live.

Côté animations, le photograph­e de Rugles, Patrick Forget exposera avec Terre Fragile. « Il sensibilis­e à travers la photo sur les grands enjeux d’aujourd’hui ». Le duo Groduk & Boucar sera de la partie pour tirer des « portraits à peu près des festivalie­rs ». Si Si La Paillette revient aussi avec « les paillettes à base de plantes puisque depuis le 1er janvier on ne peut plus vendre des paillettes à base de plastique ».

Le Microsillo­n, disquaire de Mortagne-au-Perche, sera présent, de quoi ravir les passionnés de vinyles. Toujours de Mortagne-au-Perche, la friperie Lisons Lisette aura un stand à la Ferme de Rai. Des cours de yoga seront aussi organisés le samedi matin.

Un samedi où l’entrée sera gratuite de 10 h à 18 h. Les festivalie­rs pourront profiter des concerts d’Agathe Plaisance, Sasha Nice et Samba de la Muerte. Même si l’entrée est gratuite, il faut réserver au préalable. Déjà une cinquantai­ne de réservatio­ns sont prises en compte. Si l’ambiance du festival vous a convaincu, il y aura la possibilit­é, sur place, d’acheter des billets pour le samedi soir et le dimanche. Par ailleurs, les ventes de billets jour par jour sont lancées depuis une semaine.

D’autres surprises attendent les festivalie­rs comme du karaoké ou du bingo.

Une billetteri­e à l’office de tourisme

Question chiffre, 90 % des Pass deux jours sont déjà vendus et 75 % du camping est déjà rempli. « Par rapport à l’année dernière à la même époque, on est bien plus avancé ».

Pour les locaux, une billetteri­e physique est présente à l’office de tourisme de L’Aigle et pour ceux qui hésitent encore, les playlists du festival sont à retrouver sur Deezer, Spotify et YouTube.

Côté partenaire, les organisate­urs sont toujours à la recherche de soutien de la part des entreprise­s pour « créer un rendez-vous en backstage au Club Partenaire», souligne Margaux qui est devenue référente des festivals normands pour le réseau des Musiques Actuelles. Les organisate­urs sont aussi ouverts aux nouveaux bénévoles, notamment pour le montage et le démontage du festival.

Avec cette programmat­ion éclectique et ces animaux, Margaux et Tristan espèrent faire venir « différents types de festivalie­rs ».

■ Pratique

Biches festival, gratuit pour les moins de 12 ans et gratuit le samedi de 10 h à 12 h sur réservatio­n. Informatio­ns sur le site biches-festival.fr

Newspapers in French

Newspapers from France