Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Accompagne­ment et proximité, la simple recette gagnante des espaces France Services

En France, pour aider dans les démarches administra­tives, on compte plus de 2 700 espaces France Services. Ces derniers sont particuliè­rement bien déployés dans l’Orne. À Moulins-la-Marche, trois Cdc y travaillen­t main dans la main.

- • Thomas ADAM

❝ Il s’agit de mutualiser les questions pour simplifier les démarches. On accompagne les gens, on n’écrit pas à leur place. LAURE BUISSON, CONSEILLÈR­E.

De passage dans l’Orne vendredi 19 avril, Philippe Deborde, directeur adjoint du programme France Services à l’Agence nationale de la cohésion des territoire­s (ANCT) a tenu a mettre en lumière le succès de ces espaces à l’échelle du départemen­t, là où ils avaient été expériment­és à l’échelle nationale. « Dans l’Orne, on dépasse déjà des objectifs fixés à 2026 », confie Philippe Deborde.

Sur le territoire, on compte 21 espaces France Services, un dans chaque canton. Ceux-ci sont déployés sur 44 sites différents si on compte les antennes et les deux agences itinérante­s. On trouve ainsi un espace France Services à moins de vingt minutes d’intervalle les uns des autres.

Invité à découvrir l’espace France Services de Moulins-laMarche, labellisé depuis avril 2022 et véritable témoin de la réussite du dispositif, le représenta­nt de l’ANCT en a profité pour saluer la collaborat­ion entre les élus. « Ce sont neuf communes, de trois Cdc différente­s, qui participen­t au financemen­t du projet, en parallèle aux subvention­s. Peu importe les lignes et les frontières, elles ont à coeur de répondre au besoin de proximité », a présenté la Sous-Préfète de l’Orne, Sandy Lecoq-Espallarga­s.

C’est donc en partie grâce au travail collaborat­if des communes de Moulins-la-Marche, Bonsmoulin­s, Mahéru, SaintAquil­in-de-Corbion, Les Genettes, La Ferrière-au-Doyen, Fay, Saint-Martin-des-Pézerits et Saint-Agnan-sur-Sarthe que l’espace France Services a pu s’installer dans les locaux de l’ancienne banque Crédit Mutuel,

vendus par la Cdc pour la modique somme d’un euro symbolique. « Ça participe au dynamisme de la commune. Ici, le service de proximité prend tout son sens », justifie Jean Sellier, président de la Cdc des Pays de L’Aigle.

Chaque jour, c’est en moyenne une dizaine de personnes qui franchisse­nt la porte du bâtiment à Moulins-laMarche, dans le but de se faire aider sur diverses démarches administra­tives.

Une demande grandissan­te

Déclaratio­n d’impôts, aide personnali­sée au logement, chèque énergie, MaPrimeRén­ov’, recherche d’emploi, droit, santé, famille…

En un an, le nombre de démarches administra­tives a quasiment doublé au sein de l’agence moulinoise où, à l’année, on en compte à peu près 3 000. Face à la demande grandissan­te, on espère alors bientôt pouvoir élargir la plage horaire d’ouverture, pour l’heure fixée à 24 heures la semaine.

En zone rurale, la population est vieillissa­nte. Face à la numérisati­on des démarches administra­tives, le service permet de remettre l’humain au coeur du processus, bien souvent chronophag­e et trop peu limpide. Accueillis dans des locaux bien souvent chaleureux qui leur permettent aussi une certaine confidenti­alité, les usagers se sentent rassurés.

Ponctuelle­ment, l’espace France Services de Moulinsla-Marche met un bureau à dispositio­n pour des permanence­s de la Mission locale ou encore des assistante­s sociales. Un ordinateur, une imprimante et même un photomaton sont également en libre-service.

■ Pratique.

36 Grande Rue à MoulinsLa-Marche. Ouvert de mardi à samedi de 9 h à 12 h, ainsi que mardi et vendredi de

14 h à 18 h. Accueil sans rendez-vous et services gratuits.

 ?? ?? Visite de l’espace France Services de Moulins-la-Marche, vendredi 19 avril
Visite de l’espace France Services de Moulins-la-Marche, vendredi 19 avril

Newspapers in French

Newspapers from France