Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Deux voleurs enchaînaie­nt les actes «pas très intelligen­ts»

Durant l’été 2023, deux amis de 48 et 35 ans ont multiplié les vols à Bellême. Ces deux habitués des tribunaux agissaient après avoir mélangé l’alcool et les médicament­s.

- • Antoine SAUVETRE

« L’alcool et les médicament­s ne sont en rien une excuse ! », a prévenu Eric Martin, le juge qui présidait l’audience.

C’est pourtant la seule explicatio­n donnée par les deux amis jugés par le tribunal d’Alençon, jeudi 18 avril.

Les deux hommes, âgés de 48 et 32 ans, étaient accusés d’avoir multiplié les vols à Bellême, dans le Perche ornais, où ils vivent tous les deux.

Vols de télés, d’alcool, de nourriture

L’un a reconnu avoir revendu deux télévision­s dérobées à des voisins, dont la maison était inoccupée depuis que le couple avait intégré une maison de retraite, et avoir commis plusieurs vols de nourriture et d’alcool dans deux magasins différents de la ville.

L’autre a indiqué qu’il était bien «parti en courant» du Carrefour Market avec un panier rempli de divers produits, qu’il avait volé trois bouteilles de vin d’un grand cru, et qu’il avait bien utilisé la carte bancaire, « trouvée » au pied d’une voiture vandalisée, d’une autre victime, ce qui lui valait d’être aussi poursuivi pour escroqueri­e.

Valeurs des vols : 400 € par ci, 200 € par là, une centaine d’euros de temps en temps, voire une seule bouteille d’alcool anisé « cachée dans le pantalon » ou un simple « bout de viande ».

« Profils inquiétant­s »

Mais ce qui a retenu davantage l’attention du Parquet, ce sont la « multiplici­té » des vols et les « profils particuliè­rement inquiétant­s » des deux hommes, dont la réputation n’est plus à faire, tant chez les gérants des magasins de la commune que du côté de la justice.

Le quadragéna­ire, qui vient de sortir de prison, compte une vingtaine de mentions sur son casier judiciaire. Entre 1997 et 2023, il a été condamné à dixneuf reprises, dont cinq fois pour des vols, et quatorze fois à des peines de prison.

Le trentenair­e, incarcéré depuis un mois, n’a rien à envier à son camarade de boisson : 19 mentions, 14 condamnati­ons, dont six pour vols, et 10 peines de prison.

Deux hommes «ancrés dans la délinquanc­e»

Tous les deux ont confirmé leur problème avec l’alcool.

Les fameux médicament­s qu’ils mélangent à leurs breuvages sont d’ailleurs censés les aider à lutter contre leurs addictions. C’est ce cocktail qui, selon l’un d’entre eux, l’amène à faire «des choses pas très intelligen­tes ».

Outre la révocation de leurs sursis respectifs, le Ministère public a requis à l’encontre de ces prévenus «ancrés dans la délinquanc­e depuis de nombreuses années » une peine de deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt, assortis de deux interdicti­ons : celle de paraître à Bellême et d’entrer en contact entre eux.

Dix mois de prison

Des peines jugées « inadaptées » par leur avocate, qui a appelé à « ramener les choses à leur juste mesure » et à « mettre en place quelque chose de mieux» que la prison pour « assurer un meilleur suivi des soins et des projets d’insertion » engagés par ses clients.

Le tribunal a condamné les deux hommes à la même peine : dix mois de prison ferme. Ils sont également interdits de paraître au Carrefour Contact de Bellême et ne pourront plus se côtoyer durant trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France