Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Une oeuvre «monumental­e» d’Hubert Privé va être inaugurée au gymnase intercommu­nal

Véritable amoureux de l’art et du sport, Hubert Privé a su joindre ses deux passions en devenant connu pour ses sculptures en rapport avec le golf. Aiglon et fier de l’être, la Cdc lui a commandé une oeuvre « monumental­e » qui sera dévoilée le 24 mai.

- • Marantine MAUGUIN

ans le cadre de sa compétence Tourisme et Présence Culturelle, la Communauté de communes du Pays de L’Aigle inaugurera une sculpture « monumental­e » de l’artiste Hubert Privé. « Tous les ans, on organise des manifestat­ions culturelle­s et des exposition­s. L’année dernière, c’était à La Croix Lamirault. Cette année, c’est le gymnase intercommu­nal qui a été choisi », explique Serge Delavallée, président de l’office de Tourisme et vice-président délégué au tourisme et à la présence culturelle à la Cdc.

DMétallurg­ie, publicité, radio…

Très vite, le choix de l’artiste s’est porté sur Hubert Privé. Né à L’Aigle, l’artiste a eu « une scolarité chaotique», avouet-il très facilement. Orienté vers une formation dans les métiers techniques, il a étudié, au lycée Napoléon, le monde de la métallurgi­e, de l’usinage et du dessin. Il s’est vite passionné pour le dessin industriel et s’est dirigé vers un BEP, dessinateu­r industriel à Alençon.

Après ses études, Hubert Privé rejoint des bureaux d’études, mais il s’aperçoit très vite que ce n’est pas « son truc ». « J’avais une créativité innée assez étonnante », alors il se lance dans le monde de la publicité. Recruté par l’imprimerie Boudet, «j’apportais des idées de créations. Pendant une vingtaine d’années, j’ai fait mon chemin ».

Durant cette période, Hubert Privé se lance dans la radio. « En 1981, les ondes ont été libérées par le gouverneme­nt Mitterand », se souvient-il. Il met au point une radio locale qui sera diffusée de 1983 à 1986. « Il y avait 80 animateurs. L’émission était diffusée 24 h/24 et 7j/7. On avait une grosse émission sur l’économie. On faisait venir tous les industriel­s de la région ».

Puis, après plusieurs années, à travailler à l’imprimerie Boudet, l’esprit libre décide de voler de ses propres ailes en créant sa société, Ad Literam. Très vite, il a l’ambition d’aller taper aux portes des grandes maisons parisienne­s comme Chanel, Chaumet ou encore Azzaro.

Athlétisme, judo, golf…

En parallèle de tous ces projets, Hubert Privé est un grand passionné de sport. « ce n’était pas un sport, que c’était que pour les riches », Hubert Privé se découvre une nouvelle passion. « Le parcours de golf est un miroir qui vous renvoie aux succès, aux échecs et aux exploits de la vie ».

Cette soudaine découverte lui donne l’envie de s’exprimer artistique­ment dans ce sport. Il commence alors à faire quelques sculptures en rapport avec les outils que l’on utilise dans le golf. Puis, un jour, on lui présente le directeur du Golf National de Paris. « Il a adoré mes oeuvres, il m’a emmené dans le hall du musée et m’a dit — maintenant, c’est votre showroom ».

Depuis maintenant 15 ans, l’artiste Aiglon parcourt le monde pour exposer son travail.

Le Maroc, la Suisse, l’île Maurice, le Portugal, les États-Unis, l’Inde… Partout où il passe, ces oeuvres laissent une trace.

Alors lorsque le moment est venu de réfléchir au prochain événement culturel de la Cdc du Pays de L’Aigle, c’est tout naturellem­ent que Jean Sellier, président de la Cdc, et Serge Delavallée se sont tournés vers Hubert Privé. «C’est un sportif, un Aiglon et un artiste de renom», résume le viceprésid­ent au tourisme tandis que Jean Sellier met en avant « le symbole de l’attachemen­t aux racines ». La Cdc a laissé libre cours à l’imaginatio­n de Hubert Privé en laissant pour seule consigne que l’oeuvre se doit d’être en rapport avec les Jeux Olympiques.

Pays de L’Aigle 2024

Une oeuvre qualifiée de « monumental­e » qui sera exposée définitive­ment devant le gymnase intercommu­nal de L’Aigle et qui sera dévoilée vendredi 24 mai à 18 h.

Pour compléter cette inaugurati­on, des bâches de 5 m sur 2 m habilleron­t les murs du gymnase de photograph­ies d’oeuvres d’Hubert Privé ainsi que des portraits de l’artiste dans son atelier.

Un showroom exceptionn­el exposera une partie des oeuvres d’Hubert Privé à l’intérieur du gymnase afin de permettre au public de se familiaris­er avec le travail du plasticien autour du sport et plus particuliè­rement du golf.

L’esthétisme de la sculpture restera secret jusqu’au dévoilemen­t, mais selon l’artiste, « elle est forte et symbolise le sport et l’énergie des Jeux Olympiques ». L’oeuvre devrait faire 350 kilos pour 3 min 25 s de haut et s’appelait « Pays de L’Aigle 2024 ».

L’artiste a commencé à travailler dessus il y a un an et ne doute pas des retombées qu’elle aura pour la ville.

Il conseille même à Jean Sellier de faire installer des éclairages. « Les photos vont être diffusées à une vitesse incroyable. C’est une publicité qui ne coûte pas cher par rapport à la diffusion mondiale et instantané­e ».

Très attaché à sa Normandie et à L’Aigle, Hubert Privé a été très touché par cette commande de la Cdc, « même si je ne le montre pas beaucoup ».

■ Pratique

Inaugurati­on de l’oeuvre « Pays de L’Aigle 2024 », vendredi 24 mai à 18 h. Le showroom sera visitable le 25 et 26 mai de 10 h à 18 h au gymnase intercommu­nal.

❝ Vous allez voir le nombre d’enfants et de sportifs qui iront se faire prendre en photo. HUBERT PRIVÉ

Newspapers in French

Newspapers from France