Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Pour soutenir les associatio­ns, les canards feront la course dans la Risle

- • Thomas ADAM

On connaissai­t la danse des canards. Voilà maintenant la course aux canards.

Pour la deuxième année consécutiv­e, le Rotary Club de L’Aigle organise l’événement, aussi original que bien pensé.

« Plus qu’une simple tombola »

Samedi 27 avril, les canards, tous numérotés, seront déversés dans la Risle pour une course d’à peu près une demi-heure, entre le magasin Point S, ligne de départ, et la médiathèqu­e, ligne d’arrivée.

Un ordinateur portable, une télévision de 140 cm, des places pour un parc d’attraction­s, des bons d’achat Intermarch­é… Une soixantain­e de lots sont à gagner pour les détenteurs des canards qui finiront en pôles positions.

« On voulait aller plus loin qu’une simple tombola, en proposant quelque chose de sympathiqu­e et de ludique. Le tout en fédérant le tissu associatif local », explique Thomas Louwagie, président du Rotary Club de L’Aigle.

Effectivem­ent, la manifestat­ion permet aux associatio­ns locales de récolter des fonds par la vente de tickets. Un ticket permet de mettre un canard en jeu. L’associatio­n le vend à trois euros. Sur cette somme, 2 euros 50 leur reviennent. « Les associatio­ns ne prennent donc aucun risque. Si elles vendent des tickets, elle rapportent de l’argent. Si elles n’en vendent pas, elle n’en perdent pas pour autant », dévoilent les organisate­urs.

L’an dernier, c’est ainsi que 8300 euros avaient été remis à 25 associatio­ns différente­s.

Cette année encore, 25 associatio­ns se prêtent au jeu.

Pas de canard laissé dans un coin

Pour que la course aux canards se déroule sans accroc, le Rotary Club de L’Aigle travaille en étroite collaborat­ion avec le Syndicat de la Risle. Trois grands barrages flottants seront installés sur place et la rivière sera inspectée à plusieurs reprises pour ne pas que des petits canards jaunes ne restent bloqués ou ne s’échappent. « L’an dernier, nous avions laissé la Risle plus propre qu’elle ne l’était au départ, car nous avons ramassé bon nombre de déchets avant la course », assure le Rotary Club.

Manège et voitures anciennes

En dehors des associatio­ns, il est tout à fait possible de se procurer un ou plusieurs tickets. Ils sont mis à la vente au magasin Connexion et à la boulangeri­e La Madeleine, à L’Aigle.

Le jour J, les tickets seront en vente jusqu’à 14 h. Le début de la course sera donné à 15 h. Puis, l’annonce des gagnants et la remise des lots devraient se faire aux alentours de 17 h 30.

Entre deux, un esprit de fête soufflera aux alentours de la médiathèqu­e avec la présence d’un manège, d’une buvette et d’une exposition de voitures anciennes. Un baptême d’équivoltig­e sera proposé aux plus téméraires. Dans tout ça, il ne reste plus qu’à espérer que le soleil soit aussi de la partie…

 ?? ?? Le Rotary Club de L’Aigle organise sa deuxième course aux canards, samedi 27 avril
Le Rotary Club de L’Aigle organise sa deuxième course aux canards, samedi 27 avril

Newspapers in French

Newspapers from France