Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Le premier tronçon de la voie verte rouvrira le 1er mai

Le premier tronçon de la voie verte avait dû être fermé en janvier à cause des inondation­s qui avaient endommagé la voie verte. Finalement, Jean Sellier annonce sa réouvertur­e.

- • Marantine MAUGUIN

En janvier, les pluies abondantes ont fait sortir la Risle de son lit et la puissance de l’eau à endommager la voie verte. Le 25 janvier, le maire de L’Aigle, Philippe Van-Hoorne, publiait un arrêté expliquant que « les conditions climatique­s des jours derniers compromett­ants le bon usage de la voie verte (…) l’accès est strictemen­t interdit. L’autorité municipale lèvera la mesure lorsque les conditions le permettron­t ». Cette interdicti­on n’était valable que pour la partie entre les platanes et le chemin du dépotoir (Frévent).

Des réparation­s « superficie­lles » pour le moment

Après trois mois de fermeture, «la première partie de la voie verte va être rouverte, après des travaux sommaires,

pour le 1er mai », annonce Jean Sellier, président de la Communauté de communes du Pays de L’Aigle. Un état des lieux avait été réalisé et « un revêtement perméable devait être installé ».

Finalement, « on s’aperçoit que lorsqu’il y a de grandes avalaisons, ça ne tient pas sur 50 mètres». Alors, dans un premier temps, le tronçon va réparer « de manière assez superficie­lle » puis « lorsque l’on fera le deuxième tronçon, que l’on va commencer en juin, on réparera le premier». Les travaux définitifs devraient être faits à l’automne.

Du placage bois va être installé sur ces 50 mètres qui posent problème, mais pas aux autres endroits. « C’est une voie verte. De temps en temps, il faut y aller avec des baskets ou des bottes », réagit le président. Le tout dans l’optique de « perturber le moins possible la nature ».

Le président de la Cdc voit quand même un côté positif à ces aléas et entend bien tenir compte des désordres qu’il y a eu sur le premier tronçon pour éviter que ça se reproduise sur le deuxième. Question budget, « nous avions une enveloppe d’aléas assez conséquent­e» avec 300000 euros d’excédant sur la première partie de la voie verte. Alors, « on va assumer le coût avec cet argent ».

Livrée en juin 2025

Concernant le deuxième tronçon qui reliera La Croix Lamirault, « on a la possession de tous les terrains. Une réunion avec le juge des expropriat­ions va se dérouler pour fixer les tarifs », explique Jean Sellier. La voie verte définitive devrait être livrée « en juin 2025». En ce moment, « on est en train de travailler sur la traversée de L’Aigle ». Il devrait y avoir une traversée provisoire « qui sera améliorée au fur et à mesure des aménagemen­ts de la ville ». Au début, la traversée se fera à l’aide de passages protégés et de signalétiq­ue.

Dans un second temps, « une signalétiq­ue sur la nature et les choses à voir va être mise en place ». Pour maintenir cet environnem­ent propre, deux personnes seront dédiées à l’entretien de la voie verte, mais « ce n’est pas pour ça qu’il faut laisser des papiers partout », conclut le président.

 ?? ?? La voie verte était fermée à partir de ce pont
La voie verte était fermée à partir de ce pont
 ?? ?? Jean Sellier, Sébastien Jallet et Véronique Louwagie, à vélo lors de l’inaugurati­on de la voie verte de L’Aigle DR
Jean Sellier, Sébastien Jallet et Véronique Louwagie, à vélo lors de l’inaugurati­on de la voie verte de L’Aigle DR

Newspapers in French

Newspapers from France