Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Les élèves de Troisième du collège Molière à la découverte du train et du lycée

Dix-neuf élèves ont été sensibilis­és à la mobilité en découvrant la ligne SNCF Paris-Granville. et ont pu poser différente­s questions. Les jeunes étaient très attentifs

-

Dix-neuf élèves de Troisième SEGPA (Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté) et ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) du collège Molière à L’Aigle se sont rendus au lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan, jeudi 18 avril 2024 en compagnie de Benoit Roger, directeur de la SEGPA et David Landais, conseiller de Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Un trajet pour découvrir la mobilité

L’objectif premier de cette journée était de sensibilis­er les jeunes collégiens à la mobilité en découvrant et en utilisant la ligne SNCF Paris — Granville.

Après une marche à pied de vingt minutes, les élèves ont été accueillis à la gare SNCF de L’Aigle par Lucie et Bruno.

Les deux agents SNCF ont pu leur présenter l’environnem­ent de la gare : guichets, quais, tableaux d’affichage, tunnel sous les voies…, les différents tarificati­ons, abonnement­s et réductions pour les jeunes, des exemples de trajets en train au départ de L’Aigle, les démarches pour réserver un voyage, les règles de sécurité à respecter en gare et dans le train, les métiers de la SNCF… Les jeunes étaient très attentifs lors de cette présentati­on et ont pu poser différente­s questions.

Pour l’orientatio­n des élèves

Après un trajet de trente minutes, le groupe est arrivé à la gare d’Argentan et a pris un bus pour se rendre sur le site Gabriel du lycée MézerayGab­riel.

Les élèves présents doivent actuelleme­nt réaliser un choix d’orientatio­n profession­nelle et choisir une formation pour la rentrée de septembre 2024. L’objectif pour la suite de la journée était la découverte concrète des filières profession­nelles proposées par le lycée Mézeray-Gabriel et ceci toujours en lien avec l’objectif premier de lever le frein de la mobilité pour son choix de formation.

Les élèves ont été accueillis par Vincent Mauchrétie­n, proviseur adjoint, Franck Hardy, directeur délégué aux formations profession­nelles et technologi­ques (DDFPT), Christelle Sorieul, conseiller principal d’éducation, Alison Bourgine, responsabl­e du bureau des entreprise­s, Mathieu Holmaert, assistant gestion apprentiss­age et Emmanuelle Dubray, conseillèr­e MLDS.

Les élèves ont visité l’internat et ont pu être rassurés sur le quotidien d’un élève interne. Ils ont ensuite visité les différents plateaux techniques du lycée profession­nel : peinture, maçonnerie, plomberie, électricit­é, topographe… Les enseignant­s ont pu présenter leur formation et les jeunes collégiens ont pu observer les élèves en activité et poser des questions.

Le groupe a ensuite pris le train pour un retour à L’Aigle…

Les jeunes collégiens ont porté de l’intérêt pour l’ensemble des activités proposées dans la journée. Cette expérience sera un atout pour réaliser un choix d’orientatio­n et de formation profession­nelle.

 ?? ?? Les collégiens de Molière à L’Aigle ont découvert la ligne SNCF Granville-Paris
Les collégiens de Molière à L’Aigle ont découvert la ligne SNCF Granville-Paris

Newspapers in French

Newspapers from France