Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

165 buralistes et aucune fermeture de débits de tabac en 2023

-

La Fédération des Buralistes de l’Orne, présidée par Alain Clouet, a tenu dimanche aprèsmidi, au Bois-de-la-Pierre à Crulai, son assemblée générale, en présence de Philippe Coy, président de la confédérat­ion nationale des buralistes, d’Alain Sauvage, trésorier général de la confédérat­ion nationale, de Nicolas Masson, Directeur Régional des Douanes et de Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle et président de l’associatio­n des maires de l’Orne.

165 buralistes

Dans l’Orne, ils sont 165 buralistes dont 160 adhèrent à cette Fédération Départemen­tale des Buralistes. Cette année, il n’y a eu aucune fermeture de débits de tabac.

Pour les buralistes, la moyenne d’âge est de 51 ans et 8 ans. Pour cette année, la priorité est le maintien du maillage dans le départemen­t, mise en place d’un partenaria­t avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), la CCI et la Poste.

Une opération de distributi­on de cendriers de poche pendant le tour de France cycliste est prévue. Une informatio­n sur la sécurité et sûreté des établissem­ents avec les Référents Gendarmeri­e et Police a été évoquée et la Fédération Régionale Normandie des buralistes est installée, elle compte 6 fédération­s départemen­tales.

Philippe Coy, président de la confédérat­ion nationale des buralistes est intervenu sur le transport du tabac en provenance de pays européens avec une explicatio­n du nouveau décret des 12 mesures pour les

Douanes, le contrôle des marchés parallèles de contreband­e et contrefaço­n et la diversific­ation du réseau et fonds de transforma­tion.

Nicolas Masson, Directeur Régional des Douanes, a présenté un état des lieux du réseau des buralistes dans l’Orne qui sont 165 dans le départemen­t.

Partenaria­t

Un partenaria­t va être mis en place avec la Chambre d’Agricultur­e pour valoriser les circuits courts et les produits locaux qui pourraient être proposés dans les débits de tabac. Françoise Chainiau s’est vue remettre un diplôme pour ses 52 années de buraliste à Bailleul.

L’assemblée générale s’est achevée avec diverses tables rondes avec les partenaire­s Mudetaf, formation des buralistes, EDC, PMU, Douanes, CCI, La Poste et Nickel.

 ?? ?? Dimanche, au Bois de la Pierre, la Fédération des Buralistes de l’Orne a tenu son assemblée générale
Dimanche, au Bois de la Pierre, la Fédération des Buralistes de l’Orne a tenu son assemblée générale

Newspapers in French

Newspapers from France