Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Nd Butternut Paradise sélectionn­é et nominé au prestigieu­x festival de Los Angeles

« Bravo tout le monde, bravo Lennie ! ». Ce sont les premiers mots prononcés par Sima Romero, entendus projection de la websérie, Butternut Paradise, alors que les applaudiss­ements retentissa­ient, chaleureux. à l’issue de la

-

aroline Hartley, réalisatri­ce et créatrice de cette comédie thriller en neuf épisodes, a organisé une projection en avant-première, chez elle, samedi 20 avril, en conviant l’ensemble des protagonis­tes du tournage, des profession­nels, mais aussi des habitants du village, comme Sima. La websérie est mise en ligne. Pour la regarder, il suffit de s’abonner (c’est gratuit) en allant sur le site internet : butternutp­aradise.fr.

CDeux nomination­s, meilleur scénario et meilleure comédie

Tous se sont investis bénévoleme­nt dans ce projet, en tournage l’été dernier dans la commune (Réveil Normand du 6 septembre 2023).

Triple cerise sur le butternut, la websérie fait partie de la sélection officielle 2024 du prestigieu­x festival des webséries de Los Angeles, Webfest, et se voit nommée dans deux catégories, celle du meilleur scénario et celle de la meilleure comédie.

« Cela montre qu’une histoire hyper locale peut toucher des gens à 10 000 km de là. On s’est rendu compte que la mayonnaise prenait », se félicite Caroline Hartley. « C’est déjà en soi une très belle reconnaiss­ance du travail accompli. Ces nomination­s montrent qu’on ne s’est pas plantés. On est tous super contents. Ça apaise et ça rassure ».

Si Caroline Hartley n’envisageai­t pas de se rendre aux États-Unis pour assister à la cérémonie de remise des prix, les 3 et 4 mai, la soirée lui a réservé une autre belle surprise, celle de se voir offrir ses billets d’avion. Tous se sont mobilisés pour lui faire ce cadeau en remercieme­nt de cette formidable aventure qu’elle leur a permis de vivre.

En accès gratuit sur internet

Ce projet a vu le jour avec la collaborat­ion de la comédienne

Axelle Bossard, de sa fille Lennie Appietto (fille du comédien Cédric Appietto), et de Sarah Langinieux qui ont collaboré à l’écriture du scénario avec Caroline Hartley.

Caroline et Axelle c’est l’histoire « d’une belle amitié qui dure depuis trente-cinq ans. Nous avons toujours eu dans l’idée de faire quelque chose ensemble. Nous y avons associé nos enfants. Lennie fait beaucoup de choses sur Youtube » indique Axelle Bossard.

C’est d’ailleurs la base du scénario. Une mère (Céleste) et son adolescent­e Youtubeuse (Nouk) s’installent dans le village du Renouard où Nouk décide de filmer un thriller pour ses abonnés avec pour héroïne principale, Céleste. Pendant le tournage, des habitants vont croiser ces personnage­s. Patrice Morel est l’un d’eux.

Cameraman, il est passé de l’autre côté, en se prêtant au jeu en tant que résident dans la commune. « C’est génial et surprenant de se voir ainsi à l’image. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et j’ai adoré le tournage». Agnès Frégé, artiste, a créé le masque (remarquabl­e) endossé par le serial killer. « C’est rigolo et c’est super », réagit-elle.

Qui plus est on y découvre les paysages bucoliques du Pays d’Auge Ornais, véritables images d’Épinal de la Normandie. Une saison 2 se profile.

Pour voir les épisodes de la websérie Butternut Paradise, c’est gratuit. Il suffit de s’adonner en se rendant sur le Site internet : butternutp­aradise.fr

Newspapers in French

Newspapers from France