Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

CYCLISME Gwénaël Fernier triomphe au Souvenir Dédé-Allory

Un week-end bien chargé pour les cyclistes de L’Aigle. Malgré la météo capricieus­e, du vent et du froid, certains s’en sortent bien et se classent parmi les meilleurs. Résultats.

-

amedi 20 avril, L’AAJ Blois organisait la 15e édition du Souvenir Dédé Allory, sur un circuit de 6,5 km à Candé sur Beuvron. Cette épreuve servait de support au championna­t départemen­tal des 3 catégories : Open 2, Open 3 et U19.

C’est un beau peloton qui s’élançait pour 104 km avec, en son sein, deux membres du Vélo Club Aiglon, Gwénaël Fernier et Yolan Chevalier.

SRevanche pour Gwénaël Fernier

Après un départ assez tendu, au 4e tour, Gwénaël met un gros tour de vis dans une partie très ventée et il se retrouve en échappée avec cinq autres concurrent­s, dont trois sociétaire­s du club organisate­ur. Leur avance ne fit que grandir et, à 3 tours de l’arrivée, Gwénaël lâche ses compagnons pour terminer en solitaire avec plus d’une minute d’avance sur le reste de l’échappée.

Une belle victoire pour Gwénaël, avec la manière, lui qui avait terminé à la 6e place le week-end précédent sur une épreuve Open 1 par étapes.

La Team 61 s’en sort bien

Dimanche 21 avril, une belle épreuve «souvenir Philippe Yon » était proposée aux jeunes U19 de Montfort sur Risle à Pont-Audemer. Celle-ci était organisée en deux parties avec un chrono le matin, de 8,6 kilomètres et une épreuve en ligne l’après-midi, de 108 kilomètres, emmaillée de très nombreuses côtes. Une difficulté à gravir plusieurs fois. Quatre fois sur le premier circuit et sept fois sur le second.

Seulement 70 engagés au départ, dont deux Aiglons, faisant partie du « Team 61 » : Mathéo Etilleux et Tim Logereau.

Mathéo prend la 28e place et Tim la 61e.

L’après-midi, le peloton perd des coureurs, dont Tim, au fil des difficulté­s. Finalement, un duo parvient à prendre quelques secondes d’avance sur un peloton encore fort d’une petite quarantain­e d’unités pour se jouer la victoire au sprint. Mathéo termine à la 33e place dans le peloton. Au classement général, il prend la 22e position.

Du vent et du froid

À Pont-Audemer, en attente de l’arrivée de la classique de la Risle, se déroulait la 3e manche du challenge de l’Eure avec au programme, une épreuve chronométr­ée, un parcours d’agilité et une course en circuit. Le classement se fait alors par addition de points. Sur cette épreuve, bon comporteme­nt des trois jeunes Aiglons engagés : Armand et Justin Landais et Ywen Malfilâtre Lecygne. Armand termine 4e en U13, face à huit autres engagés. Justin et Ywen finissent respective­ment 7e et 10e en U11, où on comptait 20 engagés. Les jeunes progressen­t tous, au fil des rencontres.

Une météo glaciale

Le même week-end se tenait la Coupe de France des départemen­ts U17 et U15/U17 féminines. Deux épreuves étaient au programme de cette nouvelle manche de Coupe des départemen­ts avec un chrono le samedi, de 8,5 kilomètres et une épreuve en circuit de 85 kilomètres. Gaspard André Tellier, Rudy Guy et Juliette Edon faisaient partie de l’équipe ornaise.

95 jeunes étaient engagés en U17, et 45 chez les jeunes filles.

Le samedi, Gaspard termine à la 54e place, ayant effectué la quasi-totalité du parcours sous des bourrasque­s de vent, Rudy, dans un jour sans termine 91e et Juliette 29e.

Le lendemain, la météo glaciale a eu raison de Gaspard au bout de 50 kilomètres, juste après l’abandon de Rudy, malade.

Juliette termine dans le second peloton, autour de la 20e place, faisant preuve de courage et étant en progrès au fil des compétitio­ns.

Agenda

Le Vélo Club Aiglon organise, dimanche 28 avril, 3 courses à Montreuil l’Argillé conjointem­ent avec le comité des fêtes : deux courses le matin pour les U15 et U17 (départ 10 h), et une épreuve Open 3 et Access l’après-midi (départ 14 h 30).

Newspapers in French

Newspapers from France