Le Réveil Normand (Orne)

La boite aux lettres du Père-Noël est à Aube

-

Comme chaque année, le Téléthon est de retour. C’est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l’Associatio­n française contre les myopathies pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromuscu­laires essentiell­ement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.

Le Lions club soutient le Téléthon

Dans notre édition du 7 décembre 2005, le Lions club organisait déjà de nombreux événements pour récolter des dons. Déjà à cette époque, les organisate­urs regrettaie­nt un « tassement des dons », mais espéraient tout de même s’approcher des 20 500 euros collectés l’année précédente, en 2004.

Bon en avant de 18 ans, le Lions club de L’Aigle est toujours à l’initiative d’animations pour le Téléthon. Cette année, l’associatio­n a organisé son premier temps fort au Bois de la Pierre, comme en 2005, avec une soirée choucroute qui a réuni 300 personnes (lire en p16) samedi 2 décembre. De nombreuses autres animations attendent L’Aigle pour le « week-end officiel » du Téléthon qui se déroulera le 8 et 9 décembre.

Noël arrive à grands pas. Si on tend bien l’oreille, on pourrait presque entendre les sabots des rennes du Père Noël. Les enfants, les plus impatients, ont déjà envoyé leur précieuse missive au Pôle Nord dans l’espoir de voir sous le sapin le 25 décembre au matin tout ce qu’ils ont demandé. Pour les petits retardatai­res, une boite aux lettres à destinatio­n du Père Noël a été installée devant la mairie d’Aube. Il est encore temps de prendre une feuille, un crayon et de demander tout ce qui vous passe par la tête. En attendant Noël, les enfants ne relâchez pas vos efforts pour vous assu

Lundi 27 novembre, la municipali­té proposait une réunion publique pour échanger au sujet de la fermeture de l’école La Ribambelle à L’Aigle (lire aussi page 10).

La Ribambelle : débat de fond ou coup de théâtre ?

Après la résonance des trois coups pour demander le silence, rer d’être bien sur la liste c’est dès le lever du rideau que Philippe Van Hoorne joue l’animateur d’un débat qui s’annonce déjà houleux. Dans la salle, le public semble comme être venu en découdre.

Tout au long de la pièce, le maire de la commune prend soin de bien répartir la parole. Devant les quelques arguments lancés contre la fermeture de l’école La Ribambelle, c’est tel des enfants sages. un vrai Monsieur Loyal que Philippe Van Hoorne hoche la tête et réplique : «on est bien d’accord ».

À la distributi­on des rôles, Jean Sellier, président de la Cdc s’est rapidement vu attribuer le rôle de l’antagonist­e. C’est les regards bien souvent braqués sur lui qu’il s’élance dans sa tirade. En vain. Les spectateur­s ont déjà rendu leur verdict. Ils ont l’impression d’être le dindon de la farce. Appelés à s’exprimer bien trop tard, ils regrettent dans l’ensemble « une réunion inutile ». «On ne nous écoute pas et on en ressort pas plus avancé que cela », pouvonsnou­s entendre. S’ils espéraient tous encore un coup de théâtre, c’est plus probableme­nt au coeur d’une mascarade qu’ils estiment ce soir-là s’être retrouvés.

Newspapers in French

Newspapers from France