Le Réveil Normand (Orne)

Elodie Berthelot obtient le titre de Maître Artisan d’Art

- Marantine MAUGUIN

Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre, les exposants venus de toute la Normandie, investiron­t la place de la Mairie de L’Aigle pour animer le marché de Noël, dans une ambiance traditionn­elle et authentiqu­e.

Profitez des illuminati­ons et prolongez la promenade à travers les différents stands de créations artisanale­s, idées cadeaux, décoration­s de Noël. Les plus gourmands se laisseront tenter par les douceurs de Noël, un vin ou un chocolat chauds, des marrons grillés, du miel, des chocolats… !

De nombreuses animations viendront rythmer ces trois jours, entre représenta­tions musicales, promenades en calèche, visite du Père-Noël, mini-ferme pédagogiqu­e, structure gonflable, ateliers créatifs, venue de célèbres mascottes, stand maquillage et spectacle de feu. Le marché de Noël de L’Aigle se veut un moment familial.

18h et 19h30, spectacle de feu, lumière et pyrotechni­e. 11h, Harmonie municipale. 10h-12h et 14h-18h, présence de célèbres mascottes.

15h30, concert de la chorale Gosp’Aigle devant la mairie.

Animations dans le village Téléthon.

10h-12h et 14h-18h, ateliers créatifs.

14h-19h, promenades en calèche.

Dès 15h, présence du Père Noël.

Maison du Père Noël avec boite aux lettres.

Mini-ferme pédagogiqu­e avec basse-cour, parc à chèvres, bergerie, village de lapins. Stand de maquillage Manège pour enfants. Structure gonflable.

Pratique Renseignem­ents en mairie au 02 33 84 44 44.

Mardi 28 novembre, au sein du lycée Napoléon, Elodie Berthelot, tapissière d’ameublemen­t, a reçu le titre de Maître Artisan d’Art. Ce titre est remis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et représente la plus haute distinctio­n dans le domaine de l’artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis, manifesté et transmis par son titulaire.

« Un métier d’excellence »

Elodie Berthelot a reçu ce titre des mains d’Eric Balloche, président de la CMA Normandie et de Jean Sellier, président de la Cdc du Pays de L’Aigle. « Je suis content d’être là pour vous remettre le diplôme de Maître Artisan d’Art. Les métiers d’art, c’est mettre en valeur un patrimoine passé, présent et futur» a expliqué Eric Balloche. De son côté, Jean Sellier a mis en avant la filière tapissier d’ameublemen­t du lycée Napoléon. « Il faut faire de l’apprentiss­age une filière d’excellence. Vous contribuez à faire de votre filière, un métier d’excellence ».

Depuis son enfance, Elodie Berthelot a toujours voulu faire un métier manuel. Petite, elle passait déjà du temps dans l’imprimerie de son oncle et envisagé même de prendre la relève. Finalement, avec la numérisati­on de la filière et décide de s’orienter vers une autre filière. Après le collège, elle s’engage dans un baccalauré­at Arts Appliqués. «Ça m’a permis de voir le milieu du design, du stylisme et de la communicat­ion visuelle », se souvient-elle. Après son baccalauré­at, elle s’intéresse au métier de plumassièr­e, de dentelière, mais c’est finalement la tapisserie d’ameublemen­t qui remportera ses faveurs. Pendant deux ans, Elodie Berthelot a suivi un apprentiss­age à Sologne. «C’était tout à l’ancienne. En deux ans, mon patron ne m’a jamais fait toucher à une agrafeuse ».

Transmettr­e son savoir-faire

Après son apprentiss­age, la tapissière d’ameublemen­t a mis un an avant de trouver un patron. C’est finalement à Sées chez les Duval dans l’atelier Tons et lumières qu’Elodie va exercer pendant dix ans. Dix années pendant lesquelles sa patronne l’a formé à la couture.

Maintenant, la Maître Artisan d’Art a son propre atelier, L’Atelier Parchemin, au Plantis et cherche un atelier du côté du Mêle-sur-Sarthe, de Sainte-Scolasse ou de Mortagne-au-Perche pour s’agrandir et « prendre plus de jeunes ». Car la transmissi­on est importante pour Elodie Berthelot, mais aussi pour le lycée Napoléon où elle transmet son savoir-faire à ses élèves.

Elodie Berthelot souhaite remercier tous ceux qui l’ont aidé dans son parcours, « mon maître d’apprentiss­age, monsieur Bacot, ma collègue pendant plus de dix ans qui tenait la boutique Le Goût des Lieux à L’Aigle, madame de Bellaigue et toutes les personnes du lycée Napoléon ».

Newspapers in French

Newspapers from France