Le Réveil Normand (Orne)

Des interventi­ons en baisse avec 1559 demandes de secours en 2023

-

La traditionn­elle cérémonie de la Sainte-Barbe s’est déroulée samedi soir, au centre de secours de L’Aigle, en présence du lieutenant Emmanuel Chauveau, chef de centre depuis le 1er avril 2023, du lieutenant-colonel Thierry Foltzer-Mazzola représenta­nt le SDIS 61, de Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle.

Interventi­ons en baisse

L’activité en 2023 a légèrement diminué avec 1559 demandes de secours depuis la fin de l’année 2022 à aujourd’hui. Il y a eu 1 151 interventi­ons de secours d’urgence aux personnes, 128 accidents de la circulatio­n, 181 interventi­ons pour incendies, 68 opérations diverses et 31 interventi­ons pour les risques technologi­ques et naturels. Toutes ces missions sont assumées par un effectif de 60 sapeurs-pompiers volontaire­s et profession­nels.

En 2023, onze personnels ont été recrutés et neuf dossiers de recrutemen­t sont en cours. « Un effectif en augmentati­on et cela est indispensa­ble pour maintenir une bonne stabilité. Je suis fier de commander ce centre de secours, composé d’hommes et de femmes volontaire­s qui s’investisse­nt 24 heures/24, sans relâche, sans compter, avec abnégation et déterminat­ion pour vous porter secours. Oui, avec humilité et retenue, nous pouvons le dire, ils sont indispensa­bles ».

Le centre de secours soutient et participe à des séquences pédagogiqu­es organisées par la section des jeunes sapeurs-pompiers. « Ils s’initient à la théorie, à la pratique, ils font du sport tous les samedis matin, pour valider leur brevet de JSP et ensuite, nous l’espérons, s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire ». Le chef de centre a également remercié l’amicale des sapeurspom­piers de L’Aigle présidée par Thomas Barthélémy.

«Vous êtes les gardiens de notre sécurité»

Pour le maire de L’Aigle et conseiller départemen­tal, Philippe Van Hoorne, « il faut s’incliner devant le courage et la bravoure de nos pompiers. Vous êtes les gardiens de notre sécurité, les héros discrets qui veillent sur notre bien-être, de jour comme de nuit, dans toutes les conditions. Ce rôle que vous jouez, il est irremplaça­ble, il est unique parce qu’il s’exerce le plus souvent au péril de votre vie et cela, nul ne doit l’oublier. Le besoin de volontaire­s reste crucial et nous devons encourager cette implicatio­n citoyenne. Soutenons nos héros du quotidien qui ont affronté en juin les violences urbaines et ont pu assurer la sécurité des Aiglons et de notre ville ».

Newspapers in French

Newspapers from France