Le Réveil Normand (Orne)

Rocky de Avildsen pour la troisième séance de Filmoscopi­e

-

Comme chaque année, le Lions Club de L’Aigle mobilise habitants, commerçant­s/entreprise­s, associatio­ns et collectivi­tés autour de plusieurs animations dans le cadre du Téléthon.

La vente de tickets à gratter est lancée depuis quelques jours, des bons d’achat à utiliser chez les commerçant­s partenaire­s sont à gagner. Rappelons que les commerçant­s ont été sollicités pour constituer une cagnotte de 6000 euros qui est reversée à travers des bons d’achat à gagner lors du grattage de tickets. La vente des tickets est au bénéfice de l’AFM.

Samedi 2 décembre, le club a organisé son premier temps fort à la salle du Bois de la Pierre. Une soirée « choucroute » qui a rassemblé 300 personnes et qui « est possible grâce à la générosité de commerçant­s, de la municipali­té et des membres du Lions Club et leurs amis (cuisiniers, barmens, service…) » comme l’a rappelé le président Guy Dallet. Le bénéfice de la soirée sera reversé à l’AFM.

Le week-end prochain, des animations seront proposées à l’occasion du week-end «officiel» du Téléthon, à côté du marché de Noël de L’Aigle. Exposition­s de voitures anciennes et manoeuvres des jeunes sapeurspom­piers samedi 9 décembre matin aux abords de la Mairie. A 14 h 30, un flashmob aura lieu devant l’office du tourisme. L’après-midi, un défi sportif avec la collaborat­ion notamment des pompiers et des écoles, sera organisé à partir de 14 h 30 (ouvert à tous). Une contributi­on de 5 euros sera demandée pour participer au défi, et un ticket à gratter sera remis à chaque participan­t.

Le président du Club, Guy Dallet, espère que « ces opérations permettron­t de réunir autant voire plus que l’an dernier : 12 600 euros ont été versés à l’AFM en 2023 ».

La troisième séance du cycle Cinéma et dépassemen­t de soi, proposé par l’associatio­n Filmoscopi­e, présentera le film Rocky de John G. Avildsen, mercredi 13 décembre à 20 h au cinéma Risle en Scène.

« Nous devons bien reconnaîtr­e que nous nous sommes trompés en affirmant péremptoir­ement en début de saison qu’aucun des 6 films que nous avions programmés cette saison dans le cadre d’une réflexion sur le thème du dépassemen­t de soi n’était ce qu’on appelle une oeuvre d’auteur comparable à ceux des années passées », avoue le président Jean-Louis Beauvais.

«Presque un demi-siècle après sa sortie en salle, nous avons une vision du film de John Avildsen bien différente de celle que nous avions gardée, influencée probableme­nt par les multiples suites de moindre envergure, voire médiocres, auxquelles Rocky a donné naissance. Six films au total auxquels il faut ajouter trois autres, Creed, complétant la plus grande saga de l’histoire du cinéma ».

«Su surpasser jusqu’au sacrifice »

Alors qu’aux États-Unis les recettes au box-office — avec 117 millions de dollars pour un budget d’à peine 1 million — ont fait du film «le 7ème meilleur retour sur investisse­ment de toute l’Histoire du cinéma, en France le succès fut très relatif et ne se confirma qu’en 1983 à la suite du succès en salles du troisième volet, surtout en location de cassette vidéo puis DVD avant de nombreuses rediffusio­ns à la télévision. « Souvent moqué et méprisé par les vrais cinéphiles et résumé à sa musique, un standard universel, quelques scènes devenues “culte” comme la montée des marches à Philadelph­ie, le film rejoignait dans l’esprit de beaucoup, nous-même reconnaiss­ons-le, la cohorte des films de boxe qui, depuis l’origine du cinéma, n’ont cessé d’être produits avec, comme souvent, son lot d’invraisemb­lances, de personnage­s caricatura­ux, son sempiterne­l héros typiquemen­t américain parvenant à la gloire par son courage et sa capacité à se surpasser jusqu’au sacrifice. »

Trop connu, sans surprise, déformé par le prisme d’un acteur se parodiant lui-même en Rambo pourfendeu­r des ennemis de l’Amérique et caricaturé pendant des années dans Les

Guignols de l’info, comment expliquer le choix d’un film discrédité par une marionnett­e faisant écran à un acteur-scénariste personnage d’une profondeur et d’un talent sans précédent au point d’être parvenu à incarner à lui seul la problémati­que plus que jamais actuelle du rapport ambigu et fascinant entre réel et imaginaire ?

Pratique Séance mercredi 13 décembre à 20 h à Risle en Scène. Le film sera présenté par François Lemaître, conteur à la Médiathèqu­e de L’Aigle.

Newspapers in French

Newspapers from France