Le Réveil Normand (Orne)

L’Associatio­n des parents d’élèves multiplie les initiative­s

Dimanche 3 décembre 2023, pour la 1re fois, l’Apel Saint Jean/Foch organisait une bourse aux jouets, avec pour but de financer des actions au profit des enfants. Retour avec plusieurs membres du bureau.

-

Pour Aurélie Girard, secrétaire de l’Apel, « la bourse aux jouets est pleine de succès, ce fut une première pour nous. Au sein du gymnase du collège Foch, 27 familles ont tenu chacune un stand. Dans les yeux des enfants, les yeux brillaient face à tous ses jouets». Pendant la journée, près de 300 personnes ont déambulé dans les années, se sont réchauffée­s auprès de la buvette (chocolat chaud, crêpe au Nutella, barbe à papa…). Une tombola était aussi organisée.

Des actions au profit des enfants

Cette action se cumulait à d’autres, comme l’explique le président Michaël Avenel. « En novembre et décembre, l’associatio­n des parents d’élèves organise de nombreuses opérations, telles la vente de chocolat, la vente de manalas (Ndlr, des brioches de la SaintNicol­as), la participat­ion au marché de Noël de l’école St Jean. »

Ces actions ont pour but de financer des projets pour les trois sites scolaires. « L’Apel organise et offre aux enfants de la maternelle un spectacle de Noël, avec Pakita la Fée, intitulée le Père Noël a disparu ».

« Au primaire, l’associatio­n soutiendra une sortie, telle que le voyage des CM2 en classe de mer, en juin dernier, près de La Rochelle. » Pour les collégiens, « nous contribuon­s au financemen­t de la journée d’intégratio­n des 6e (qui a eu lieu en septembre dernier), le séjour des 4e à la montagne (au retour des vacances de Noël), le voyage linguistiq­ue des 3e à Madrid (en avril), et d’autres à venir. »

Une associatio­n mobilisée

En 2022-2023, « 8 000 € ont été versés pour la réalisatio­n des différents projets pédagogiqu­es et culturels », souligne Charlotte Delacherie, trésorière.

Les actions ne se limitent pas au financemen­t des projets. «Nous tentons d’organiser des soirées de sensibilis­ation au profit des parents », ajoute le président. «Le 9 octobre, les adjudants-chef Hillion et Rollé sont intervenus sur les dangers des réseaux sociaux et du cyberharcè­lement. La lutte contre le harcèlemen­t fera l’objet d’une RPE, une Rencontre parents Ecole, le 30 janvier 2024. » S’y ajoute leur participat­ion à la rédaction du nouveau projet éducatif, à travers le conseil d’établissem­ent de l’Ensemble scolaire.

Ces projets se réalisent grâce à «une équipe dynamique, motivée et engagée », en concertati­on avec les chefs d’établissem­ent de l’école Saint Jean, Valérie Hiesse, et du collège Foch, Jean-François Suzanne. Aussi, « nous pouvons compter sur de nombreux parents, qui apportent régulièrem­ent une aide ponctuelle, notamment lors des manifestat­ions. C’est appréciabl­e.»

Pratique Compositio­n du bureau. Président, Michael Avenel. Vice-présidente, Marie Guérin. Trésorière, Charlotte Delachérie. Secrétaire, Aurélie Girard. Référence maternelle, Raphaëlle Feuillet. Stéphanie Cordeiro, Nathalie Khong, Stéphanie Legrain, Benjamin Sirgo, Emilie Tison.

Newspapers in French

Newspapers from France