Le Réveil Normand (Orne)

Face à un avenir incertain, un appel est lancé aux jeunes combattant­s et gendarmes

Samedi 2 décembre, la 913e section des médaillés militaires de L’Aigle s’est réunie à Crulai dans le cadre de son Assemblée Générale. Outre l’hommage aux disparus, il a aussi été question du recrutemen­t, qui pose problème ces dernières années.

- Contact jean-claude.bellies@wanadoo.fr.

’est samedi matin, à la salle des fêtes de Crulai, que s’est tenue l’assemblée générale de la 913e section des médaillés militaires de L’Aigle, présidée depuis dix-neuf ans par Jean-Claude Belliès.

CHommage à trois disparus

L’année 2023 n’a pas été clémente avec la section locale, car elle a eu à déplorer la disparitio­n de trois camarades Médaillés militaires : Daniel Le Coq et Joël Le Provost tout au début du mois de mai et Jean Delahaie, le doyen il y a un peu plus de 15 jours.

La section était représenté­e aux trois cérémonies. À ce jour, la 913e section compte somme 26 médaillés militaires, 9 dames d’entraide et 4 veuves, soit un total de 39 membres.

« Nous sommes avec Argentan, les deux seules sections survivante­s, car il y a seulement quelques années l’Orne comptait cinq sections. Faute de recrutemen­t, nous pourrions devenir une section en déclin. En effet, bon nombre de nos camarades sont âgés, souvent atteints par la maladie et ils ne participen­t plus à nos réunions. Les effectifs qui ont dépassé les 50 adhérents il y a quelques années sont en baisse et nous devons rester vigilants », s’est inquiété le président qui en a profité pour remercier la ville de L’Aigle pour sa subvention de 400 €.

Visites aux veuves et médaillés

Comme ils le font depuis 16 ans, Jean-Claude Belliès est allé avec Gilbert Grandin, au cours du mois de janvier 2023, rendre visite aux veuves, aux dames d’entraide et Médaillés militaires âgés de plus de 80 ans.

« Nous leur remettons, vous le savez, un petit présent et cela permet de passer un moment agréable avec les personnes concernées. Au début du mois de janvier 2024, nous allons une fois de plus, je l’espère, reprendre notre bâton de pèlerin afin de nous rendre au domicile de nos chers protégés. Nous avons maintenant 17 médaillés militaires, 3 veuves et 5 dames d’entraide tous âgées de plus de 80 ans ou qui les auront au cours de l’année 2024 ».

Pour les porte-drapeaux, Didier Palos est porte-drapeau titulaire. Quant à Jacques Mereaux, suppléant, il va lui être difficile d’assurer les remplaceme­nts maintenant. Le banquet annuel au Bois de la Pierre, en mars dernier, a réuni 140 convives.

Le prochain banquet est déjà programmé au dimanche 3 mars 2024, à la salle Michaux à L’Aigle avec Michel Levillain, traiteur à La Ferté-Fresnel.

Recrutemen­t et décoration­s

«Après la nomination de Gilbert Grandin dans l’ordre de la Légion d’honneur en octobre 2022, il nous reste encore deux dossiers en suspens (Masurier et Nogues). Les dossiers en attente ont été relancés par mes soins auprès du siège national et j’ai eu récemment des nouvelles notamment pour Roger Masurier», informe le président de l’associatio­n.

« Les promotions de la Légion d’honneur ont lieu habituelle­ment en novembre pour les anciens combattant­s. Il y a eu cette année de nombreux élus, mais nos deux malheureux camarades n’en font pas partie. Soyons confiants et attendons.

D’autre part, le recrutemen­t, c’est l’affaire de tous et je sais que les conditions de propositio­n pour la Médaille militaire sont connues de tout le monde. S’il y a encore des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Nos rangs avaient grossi considérab­lement en 7 ans pour atteindre 50 adhérents, mais depuis 8 années nous avons déploré des décès et des démissions. De 25 membres en 2004 nous sommes maintenant 40 adhérents après avoir dépassé le chiffre de 50. Nous pouvons et nous devons penser au recrutemen­t, notamment avec les jeunes combattant­s OPEX et les dames d’entraide, je le répète pour elles, moyennant une modeste cotisation (10 € par an). Et puis, il y a peutêtre encore quelques anciens combattant­s de la guerre d’Algérie qui possèdent la Croix de la Valeur militaire et qui sont donc proposable­s pour la Médaille militaire. N’oublions pas non plus les gendarmes Médaillés militaires », ajoute-t-il.

À ce sujet là, il a tenu a s’adresser à ses anciens camarades gendarmes pour prospecter dans les unités. C’est convaincu du potentiel à exploiter qu’il a conclu son discours.

❝ Malgré les décès, les démissions ou mutations nous arrivons à maintenir un effectif à peu près stable, mais pour combien de temps ? JEAN-CLAUDE BELLIÈS.

Le bureau Président. Jean-Claude Belliès. 1er vice-président. Gilbert Grandin. Vice-président : Christian Gesquière. Secrétaire. Jocelyne Belliès. Secrétaire-adjoint. Guy Maignan. Trésorier. Jacques Mereaux. Trésorier-adjoint. Jean-Claude Prod’Homme.

Newspapers in French

Newspapers from France