Le Réveil Normand (Orne)

Sans compteur de gaz pendant six mois, elle veut être remboursée

Dans la nuit du 1er au 2 mai 2023, une famille de Gacé s’est fait réveiller par le feu de son compteur de gaz.

- Marantine MAUGUIN

Le comité des fêtes de SaintGerma­in-de-Clairefeui­lle, présidé par Didier Métayer, organisait, samedi après-midi, son marché du terroir et artisanal. Malgré un air frisquet, une vingtaine d’exposants étaient présents, proposant divers articles de décoration, objets 3 D, food truck, objets en bois, bougies… A noter l’excellent vin chaud pour contribuer à réchauffer les organismes.

La visite du Père Noël a ravi les bambins et les balades dans la carriole du poney ont également fait plaisir aux plus petits. Parmi les exposants, «Les 4 saisons en sucré salé » d’Emilie Kério qui vient de Fay. «J’ai débuté mon activité le 1er juin 2023, je prépare des confiserie­s, des pâtisserie­s et j’ai une activité de traiteur, je vends aussi à domicile. Sinon, actuelleme­nt, je fais les marchés de Noël et autres marchés hebdomadai­res. Étant du métier, je donne aussi des cours particulie­rs ».

« C’est le chien qui m’a réveillé, il avait un grognement un peu bizarre », explique la maman. En ouvrant les yeux, elle aperçoit une lumière orange. Elle se dirige dans la chambre de son fis, ouvre la fenêtre et les volets et s’aperçoit qu’il y a des flammes. Les voisins, qui ont aussi été réveillés par le feu, ont appelé les pompiers.

«On est trimballé de service en service»

La maman réveille toute sa famille, son conjoint, et leurs cinq enfants dont deux bébés de deux mois et demi qui venaient de sortir de l’hôpital. Elle décide de rappeler les pompiers, « quand je leur ai dit que c’était le compteur de gaz qui avait pris feu, ils nous ont dit de tout de suite sortir ». Le père de famille prend l’initiative d’arroser les haies, « comme c’est un compteur de gaz, il ne fallait surtout pas l’arroser ».

Les pompiers arrivent, éteignent le feu et la famille est autorisée à retourner dans leur maison à 3 h 30. Le gaz ayant été coupé au moment de l’incendie, ses voisins peuvent de nouveau l’utiliser le lendemain. Ce jour-là, « j’ai pris l’initiative de contacter mon bailleur pour lui demander quelles étaient les démarches ». On lui conseille de contacter les assurances et à partir de ce moment là, les parties se renvoient la balle. Pendant près de six mois, la mère de famille essaye de faire bouger les choses, mais « on est trimballé de service en service ». Pendant trois semaines, la famille se retrouve sans moyen de se chauffer, de manger chaud ou bien de se laver avec de l’eau chaude. Finalement, «on a acheté des gicleurs pour la gazinière et une bouteille de gaz. Pour l’eau chaude, on devait faire chauffer une grosse gamelle et se laver comme ça ».

La mère de famille décide d’appeler la mairie qui arrive à lui faire avoir un ballon provisoire de 200 litres. Suite à ça, la société qui s’occupe du gaz se déplace pour boucher le trou de l’incendie et mettre des balises, mais la famille ne sait toujours pas quand un nouveau compteur sera installé. « Début juin, un responsabl­e du fournisseu­r de gaz se présente au domicile et nous dit que ça va aller vite ». De mi-juin jusqu’au 22 septembre, « on recevait des appels du bailleur social pour nous demander où on en était avec le distribute­ur de gaz, car il leur avait dit que les travaux avaient été effectués ». Le distribute­ur de gaz était seulement venu en juillet pour installer l’encadremen­t du compteur. Pendant ce temps, la famille voyait sa facture d’électricit­é « exploser avec le ballon provisoire ».

Elle veut un remboursem­ent

Excédée, la maman décide de faire intervenir la mairie en septembre. «Ils ont menacé de faire intervenir la Souspréfèt­e. Bizarremen­t, en deux jours, les travaux ont été faits ».

La famille a été envoyée vers un conciliate­ur, mais aujourd’hui ce qu’elle veut c’est «qu’on me paye mes factures de gaz, d’électricit­é, et de téléphone ».

Newspapers in French

Newspapers from France