Le Réveil Normand (Orne)

Échanges avec des représenta­nts du Réseau de soutien à la vie associativ­e

Un petit-déjeuner, dans le cadre du mois dédié à l’économie sociale et solidaire et de ses acteurs, a été organisé par le Réseau de soutien à la vie associativ­e de l’Orne, mardi 28 novembre, à la MJC.

-

Un rendez-vous accueilli via l’Espace de vie sociale de la MJC. Une dizaine de bénévoles, un ancien bénévole ainsi que les salariés de la MJC ont répondu à l’invitation. Un temps dédié à l’échange et à l’interconna­issance entre les acteurs, autour d’un moment convivial et d’une question : comment impliquer les bénévoles dans la vie associativ­e ?

Un collectif de profession­nels au service des associatio­ns

« Ce réseau est informel, il n’a pas de structure », indique Anthony Regnard, salarié de la Ligue de l’enseigneme­nt de Normandie. Il est le coordinate­ur du Centre de Ressources et d’Informatio­n des Bénévoles (CRIB) « un service financé par l’État pour épauler les associatio­ns, de leur création à leur dissolutio­n en passant par des questions portant sur les statuts, les financemen­ts, les projets etc. Tout ce qui touche à la vie associativ­e, vous pouvez nous contacter », précise-t-il. Il était accompagné d’Aurore Dupin, chargée de mission Dispositif local d’accompagne­ment pour les associatio­ns, et de Patricia

Badier représenta­nt le Crédit Mutuel et sa fondation, Créavenir

S’il n’a pas de structure « le réseau de soutien à la vie associativ­e réunit un collectif de profession­nels qui se mobilisent sur des temps ponctuels pour donner un espace aux bénévoles et aux salariés des associatio­ns pour se rencontrer. Il s’agit pour nous, d’aller également sur le terrain, à la rencontre des bénévoles, prendre le pouls. Toute l’année, nous nous rencontron­s régulièrem­ent pour évoquer les difficulté­s de la vie associativ­e. On organise aussi, tous les trois ans, un forum sur les rencontres de la vie associativ­e de l’Orne. Le prochain sera en 2025, le lieu n’est pas encore acté» explique Anthony Rengard.

Ces rendez-vous sont l’occasion pour eux de se faire connaître auprès du tissu associatif. Yvon Sérant a été président d’une associatio­n de randonneur­s en région parisienne. Il participe « afin de partager mon point de vue de bénévole. Le renouvelle­ment à du mal à se faire. Quand on créait une associatio­n, il faut savoir repérer immédiatem­ent quels seront les membres actifs. Tout comme la succession, ça se prépare. Participer c’est une chose. Organiser, c’est plus difficile ». Dominique Guiblais, président de l’ADMR Vimoutiers-Gacé a répondu à l’invitation dans le but «d’écouter ce qu’il se dit ».

Newspapers in French

Newspapers from France