Le Réveil Normand (Orne)

La famille Olivier fête ses 60 ans d’implantati­on au domaine

Le 23 décembre 1963, Janine et Claude Olivier posaient leurs valises avec leurs deux premiers enfants, Fabienne et Maryse, à la Galotière, une ferme augeronne du XVIIe siècle.

-

Soixante ans plus tard, la famille Olivier fête les six décennies d’une histoire familiale qui a façonné un domaine aujourd’hui réputé pour la qualité de ses produits cidricoles, en proposant, samedi 16 et dimanche 17 décembre, des animations dont une visite guidée de la cave cidricole avec des départs fixés à 11 h puis à 15 h.

Un cidre chaud sera offert à chacun des visiteurs qui pourront, via une exposition, découvrir l’évolution de La Galotière, depuis l’installati­on de Claude et Janine Olivier sur cette ferme qui, à l’époque, avait une activité laitière et s’étendait sur vingt-sept hectares.

À chaque génération une (r) évolution

Aujourd’hui, sous l’impulsion du fils, Jean-Luc, et de sa femme, Nathalie, l’activité y est uniquement cidricole. L’exploitati­on, certifiée bio depuis 2000, s’étend sur 45 hectares de vergers hautes tiges et basses tiges, dont deux hectares sont dédiés aux poiriers. Le domaine propose à la vente pas moins d’une vingtaine de produits issus de la pomme et de la poire, faisant la part belle aux AOP avec des produits régulièrem­ent primés, notamment au concours général à Paris.

En 2020, Pierre, fils de JeanLuc et Nathalie, a rejoint à son tour ses parents sur l’exploitati­on. L’exposition retrace cette saga familiale avec en point de départ l’installati­on de Janine et Claude. Originaire­s du Domfrontai­s, ils ont fait figure de précurseur­s en diversifia­nt leur activité agricole dès le milieu des années 70, misant sur le tourisme avec l’ouverture, en 1975, de leur premier gîte. « On produisait du lait et, en complément, on vendait les fruits du verger aux cidreries du secteur. Quand les cidreries n’achetaient pas nos fruits, Claude faisait du cidre, du poiré et du calvados qu’on a assez rapidement développé » se remémorait Janine lors d’un entretien en 2022.

Le fruit d’une histoire familiale

Six grands panneaux retracent les temps qui ont été marquants dans l’évolution du domaine sur chacune des décennies. Ces panneaux seront installés en extérieur, face à la boutique. Ils ont été réalisés par Juliette, fille aînée de Jean-Luc et Nathalie qui s’est plongée, avec sa grand-mère Janine, dans les archives familiales. Cette exposition restera visible au public, pendant un an. Cet anniversai­re ne pouvait être fêté comme il se doit sans une cuvée spéciale 60 ans. « Nous avons retrouvé la première étiquette de la première cuvée de cidre de la Galotière, que papy a faite, au début des années 80. Nous l’avons réédité en 400 exemplaire­s » explique Nathalie Olivier.

Pratique Samedi 16 et dimanche 17 décembre, portes ouvertes au domaine de la Galotière, pour ses 60 ans. Visite guidée de la cave à partir de 11 h et à 15 h. Cidre chaud, dégustatio­ns et des surprises au programme.

Newspapers in French

Newspapers from France