Le Réveil Normand (Orne)

Des nouvelles recrues, des promotions et du soutien

Les soldats du feu de Sap-en-Auge fêtaient leur sainte patronne, samedi dernier, avec la ferme volonté de continuer à recruter.

-

« Nous fêtons aujourd’hui notre traditionn­elle SainteBarb­e. Cette fête, c’est souvent l’occasion de partager un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe et rendre hommage aux disparus. C’est avant tout la famille de sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical. En effet, pour une famille comme la nôtre, le fait de se rattacher à ses valeurs patriotiqu­es permet de resserrer les liens et de faire corps » souligne la capitaine Laëtitia Trassard, chef de centre.

Je veux parler, de celles qui cimentent notre cohésion et qui nous rassemblen­t pour atteindre l’efficience collective qui fait notre force. Notre corporatio­n, pilier principal de notre modèle de sécurité civile, est un maillon indispensa­ble des secours sur nos territoire­s ruraux et encore plus aujourd’hui qu’hier, vous en êtes tous témoins ».

Un effectif de douze personnes

« Notre coeur de métier c’est l’opérationn­el et notre activité jusqu’à ce jour est de 109 interventi­ons avec 80 % de secours à personne, 8 % d’incendie et 12 % d’opérations diverses. Toutes ces missions sont assumées à l’instant où je vous parle par un effectif formé de huit personnes, soit quatre femmes et quatre hommes formés. Mais grâce à notre mois du volontaria­t effectué en novembre 2022, même si certains n’y croyaient pas, nous avons pu recruter trois nouvelles personnes et une autre en cours. Un effectif total de douze personnes. »

Les recrues. Léonie Bamas, Lucas Bordeaux, Esteban Lorel.

Le recrutemen­t est toujours en cours.

Promotions. Caporal Geoffroy Demaison promu caporalche­f. Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze, pour Mireille Lechat.

Merci aux employeurs

Elle a tenu à « remercier les employeurs privés qui, à l’égard de leurs efforts si importants, permettent aux sapeurs-pompiers volontaire­s de pouvoir se libérer afin de participer aux formations, mais surtout aux missions de secours, notamment L’instant de bien-être et ETA Letourneur. Car comme évoqué précédemme­nt, la problémati­que est le potentiel humain jour, et sans vos efforts et votre prise de conscience au service de la sécurité civile nous ne pourrions pas répondre à toutes les sollicitat­ions. À ce jour, nous n’avons plus besoin de remercieme­nt, mais surtout de soutien et d’accompagne­ment. »

Elle remercie également « l’amicale des pompiers du Sap, cette associatio­n qui contribue aux oeuvres sociales et qui est gage de conviviali­té et assure la cohésion du groupe. Je n’oublie pas les compagnes et compagnons ainsi que les enfants de nos sapeurs-pompiers qui par leurs concession­s, leur patience et leur compréhens­ion contribuen­t au bon fonctionne­ment du centre de secours. Encore merci pour votre engagement citoyen et votre dévouement, car comme l’indique la citation du dévouement de certains, dépend la vie de beaucoup d’autres ».

Les élus présents, Agnès Laigre (conseillèr­e départemen­tale), Sébastien Gourdel (président de la CDC), Gérard Rosé (maire de Sap-en-Auge), ont été unanimes pour encourager les sapeurs-pompiers volontaire­s dans leur engagement et lancer un appel à de nouvelles vocations.

Newspapers in French

Newspapers from France