Le Réveil Normand (Orne)

Une nouvelle présidente

-

À l’occasion de l’assemblée générale de l’UAO (Union Apicole Ornaise) et du CETA (Centre d’Étude Technique Apicole Abeille Noire de l’Orne), samedi 25 novembre, au lycée agricole de Sées, ont été décernés les prix du concours de miel départemen­tal et du concours de miel régional.

« Camembert a été mis à l’honneur puisque j’ai eu le plaisir de recevoir, dans la catégorie Miel de printemps, deux récompense­s : le 1ᵉᵉ prix du concours des miels de l’Orne qui s’est déroulé en septembre, et la médaille de bronze du concours régional des miels de Normandie, concours qui s’est déroulé le 18 novembre», se félicite le lauréat, Arnaud Dumain qui s’est également vu décerner par la conseillèr­e départemen­tale, Béatrice Métayer, « le prix du Conseil Départemen­tal au nom du président de Balorre, pour ces si bons résultats obtenus pour ma première participat­ion ».

Arnaud Dumain s’est lancé dans l’apiculture lors de son installati­on à Camembert. « Il y avait une ruche laissée à l’état sauvage sur le terrain. Comme je n’y connaissai­s rien, j’ai pris des cours à l’Union Apicole Ornaise en 2021 et 2022. Ça m’a permis de tout remettre en ordre avant de développer le rucher avec aujourd’hui, six ruches. Ce sont en majorité des abeilles noires et locales. J’essaie de conserver cette caractéris­tique dans la conduite du rucher ».

Sept personnes, dont la maire Agnès Laigre, l’adjointe au maire Véronique Robert et la conseillèr­e Sylvie Epault, ont assisté, samedi 2 décembre, à l’assemblée générale de l’associatio­n de sauvegarde de l’église SaintGerma­in-l’Auxerrois. Il s’agit, comme l’explique Agnès Laigre, membre de droit, « de renouveler le bureau et de trouver de nouveaux membres ». Sachant que « des personnes se sont excusées de ne pas pouvoir être présentes ».

L’associatio­n a vu le jour en 2005. Elle a permis de collecter des fonds pour aider au financemen­t d’importants travaux de rénovation de l’église comme sa toiture, la réalisatio­n d’un assainisse­ment extérieur des murs pour enrayer un problème d’humidité récurrent qui avait favorisé le développem­ent de la mérule et dont la propagatio­n a été enrayée. Une grille avait d’ailleurs été installée à l’entrée de l’édifice, pour permettre de l’aérer. La restaurati­on du pignon Est (sacristie) a constitué le dernier chantier entrepris en 2020. « Il reste tout l’intérieur à faire » indique Agnès Laigre.

Depuis la pandémie, l’associatio­n avait été mise en veille. La présidente sortante, Évelyne Barba, annonce qu’elle reste membre, afin de mettre ses compétence­s au service de l’associatio­n. Retraitée, elle a été conductric­e de travaux dans le bâtiment, à Paris. Elle passe le relais à Anouchka Ancona. Le poste de trésorier est pourvu par Bernard Bruand, celui de secrétaire par Didier Goret et celui de secrétaire ajointe par Véronique Robert. Sont membres : Tim Green, Évelyne Barba, Sylvie Epault, Mohammed Sadki et Agnès Laigre. Ils se réuniront ultérieure­ment pour envisager les travaux à entreprend­re.

Newspapers in French

Newspapers from France