Le Réveil Normand (Orne)

Denys Lemaréchal, l’enfant du pays

-

l y a quelques années l’amicale Numismatiq­ue et multicolle­ction avait choisi de faire figurer le portrait de Denys Lemaréchal sur la série de fèves quelle avait fait réaliser sur le thème de Rugles. Un portrait qui se trouvait dans la salle d’honneur de l’ancienne mairie de la rue des Forges et qui n’a pas retrouvé sa place dans la Maison des Services.

Mais qui était ce personnage se demanderon­t certains ? Né à Rugles le 2 janvier 1755, Denys Lemaréchal a demeuré dans la maison qui abrite toujours le bureau de Poste. Et c’est dans cette demeure qu’il est décédé le 8 mars 1830 à l’âge de 96 ans après une vie consacrée à ses concitoyen­s.

IAncien maire

Maire de Rugles de 1791 à 1830, il fut aussi président du Conseil général de l’Eure et député de la convention, l’histoire a retenu qu’il défendit courageuse­ment son point de vue lors des débats au procès de Louis XVI, et qu’il ne vota pas la mort du Roi mais la déportatio­n. Denys Lemaréchal contribua aussi au développem­ent de l’activité industriel­le en créant les Laminoirs et Tréfilerie­s de Cuivre et en rachetant l’Usine de la Fenderie.

Un Ruglois qui aurait mérité à tout le moins une place de choix dans sa ville natale. Un avis que partageait l’Historien local, Albert Lecocq décédé en mars 2007, et qui y avait consacré un chapitre dans son ouvrage intitulé Notes Historique­s sur Rugles. L’auteur y retraçait le parcours d’exception de l’ancien députémair­e et rappelait que lors d’une réunion de conseil le 2 juin 1939 et sur propositio­n du maire de l’époque Pierre Marquis, les élus avaient décidé afin de perpétuer la mémoire de Denys Lemaréchal de donner son nom à la rue qui est restée pour les vieux Ruglois « la côte de Rouen ». Et c’est ainsi que le 14 juillet 1939 à l’occasion du 150e anniversai­re de la révolution, la Cote de Rouen était devenue officielle­ment Rue Denys Lemeréchal. Un hommage qui n’allait pas s’ancrer dans la durée puisque six ans plus tard, le 22 janvier 1945 lors d’une réunion-conseil les élus décidaient de débaptiser la rue Denys Lemaréchal pour lui donner le nom du Général de Gaulle.

On apprend que la Rue des Forges avait été d’abord été proposée, mais que deux membres du conseil s’étaient élevés contre ce projet arguant que cette rue était la seule qui ait conservé la tradition et évoquait encore le Rugles du passé.

Une rue à son nom?

Reste qu’en considérat­ion de l’importance de Denys Lemaréchal, qui fut une des personnali­tés les plus marquantes de Rugles, « une rue de la ville devrait porter son nom », estimait Albert Lecoq qui avait émis un suggestion: « Sans recommence­r l’erreur de janvier 1945, ne pourrait on pas dénommer Rue Denys Lemaréchal la partie sud de la rue Notre Dame (de son ancienne demeure à l’église) et conserver sa dénominati­on actuelle à cette même rue ? » Un acte de réparation et un témoignage de reconnaiss­ance envers le plus illustre des enfants de Rugles soulignait l’historien local qui n’aura pas vu hélas son souhait le plus cher se réaliser…

de Noël et c’est vrai que sa réputation n’est pas usurpée, nous y reviendron­s volontiers l’an prochain », ont-ils confié.

Sur place il y avait un grand choix d’objets décoratifs, des jeux en bois, des cartes en 3D; des produits alimentair­es charcuteri­es, miels, cidres, chocolats, champagne, produits à base d’ortie, ect. En prime, un accueil chaleureux, la bonne humeur des exposants et de l animateur Olivier Maille qui a tendu le micro aux uns et aux autres et de l’équipe et des bénévoles du comité qui ont su comme toujours allumer les lumières de Noël et offrir une parenthèse enchantée au coeur d’une actualité qui n’a pas que des sourires à offrir.

Newspapers in French

Newspapers from France