Le Réveil Normand (Orne)

La musique en partage

-

À l’occasion du concert de la sainte Cécile trois musiciens ont été récompensé­s. La médaille d’or avec étoile de la Fédération Musicale de France a été décernée à Colette Boivin (clarinetti­ste) qui compte 50 ans de fidélité a la musique et qui a rejoint l’orchestre d’harmonie de l’Avenir ruglois avec son époux Gilles, qui lui joue du saxo et qui a reçu la même distinctio­n. Le chef d’orchestre Nicolas Liégeard par ailleurs excellent trompettis­te, qui totalise 20 ans au service de la musique a reçu pour sa part la médaille de bronze.

Le président de l’Avenir Ruglois, Gérard Tourneux a félicité les récipienda­ires qui ont été épinglés. La première par le maire Denis Guitton, le second par la conseillèr­e départemen­tale Jocelyne De Tomasi et le troisième par la maire d’Ambenay Sylvie Cormier. Des élus qui ont joint leurs compliment­s à ceux du public qui a pu constater que l’Avenir Ruglois, qui entre dans sa 63e année d’existence a plus que jamais le vent en poupe et contribue par ses diverses prestation­s au rayonnemen­t de la ville de Rugles.

Le samedi 16 décembre prochain, ils coifferont le bonnet rouge et blanc pour animer le marché de Noël organisé par la ville et qui se déroulera, non pas sur l’esplanade de la maison de services comme à l’habitude, mais dans la salle des Fêtes. En attendant, les musiciens de l’Avenir Ruglois ont fêté leur patronne Sainte Cécile dimanche 3 décembre, avec un concert donné dans la salle des fêtes justement et qui a été suivi par un public venu en nombre «c’est très encouragea­nt et ça fait vraiment plaisir de voir autant de monde à ce nouveau concert qui retrace l’année 2023», a confié le chef d’orchestre Nicolas Liégeard qui a rappelé combien cette année a été très importante et riche en émotions pour les membres de l’Harmonie qui ont participé au concert national de musique a Hazebrouck les 8 et 9 avril derniers.

Rétrospect­ive

Un projet qui leur tenait à coeur et qui leur a permis de se mesurer à d’autres et d’évaluer leur niveau musical auprès du jury composé de profession­nels et d’amateurs. Un concours qui a réuni des ensembles de tout niveau, inscrit en 3e division, l’orchestre Ruglois s’est classé à la deuxième place, il a remporté le prix « Coup de coeur« et s’est vu attribuer la mention assez bien pour sa prestation. «Je tiens tout particuliè­rement a remercier la mairie de Rugles et les CRCA de Rugles et Verneuil qui ont soutenu financière­ment ce déplacemen­t qui restera un temps fort inoubliabl­e“, a fait observer Nicolas Liegard avant de confier qu’au travers des musiques interprété­es, pour ce concert de la Ste Cécile les membres de l’orchestre avaient souhaité faire partager leurs joies, leur projet phare de l’année qui s’achève, leur stress des répétition­s, leurs inquiétude­s, leur réussite et également leurs vacances »à l’écoute des différents morceaux, vous aurez l’occasion de découvrir une équipe de choc, engagée au quotidien pour faire vivre cet art universel qu’est la musique », a-t-il assuré.

36 musiciens

Sous la baguette de leur chef les 36 musiciens de l’orchestre d’Harmonie, auxquels s’étaient joints 5 élèves de l’école de musique dont la jeune Mélissa dont c’était le tout premier concert a la flute traversièr­e, ont offert un beau moment d’évasion, sur le thème latino avec des airs bien rythmés allant de The Battle of dream de Michal Worek, en passant par Bravehart de James Horner, wind on the Hill der Naoya Wada, pour s’achever sur Funiculi — funicula de Luigi Denza. Une prestation magistrale saluée par des applaudiss­ements nourris et qui a prouvé que l’orchestre est véritablem­ent au top ! À noter aussi que l’avenir Ruglois a le sens du partage et de l’amitié: deux morceaux ont été dirigés en effet par Christa, une cheffe d’orchestre autrichien­ne. Le président Gérard Tourneux s’est réjoui pour sa part que ce concert fasse salle comble et comme l’avait fait Nicolas Liégeard, il a remercié la municipali­té et les partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France