Le Réveil Normand (Orne)

Les nouveaux habitants accueillis

Les nouveaux habitants de Verneuil ont été fêtés par l’antenne locale d’AVF. Sa mission : les accueillir et faciliter leur intégratio­n.

- Bernard Geffroy

ette année, la Fête du nouvel arrivant, organisée par l’antenne vernolienn­e d’AVF, Accueil des villes françaises, s’est déroulée à la salle des fêtes, vendredi 24 novembre.

Pas moins d’une cinquantai­ne de couples – repérés en partie sur les listes électorale­s – a répondu présent à cette cérémonie conviviale permettant de faire connaissan­ce.

CPatrimoin­e

Dans son mot d’accueil, Annie Gauthier, présidente, n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue « à celles et ceux ayant choisi de résider en cette magnifique commune au patrimoine historique riche et inestimabl­e ».

Elle a rappelé que l’antenne vernolienn­e, créée en 1992 par Daniel Huillery, bénéficie du réseau des unions régionales et nationale d’AVF, tout en jouissant d’une autonomie de gestion.

Lien social

Sa mission? «Accueillir les personnes et familles nouvelleme­nt arrivées dans la région, ainsi que celles en recherche de lien social. Pour faciliter leur intégratio­n, nous proposons des activités ludiques, culturelle­s et sportives et tenons aussi une permanence le samedi, jour du marché, de 10 h à 12 h à la Maison Dufour, afin de favoriser des moments conviviaux d’échanges autour d’un café ou d’un thé ».

Ce n’est pas tout. Tous les trimestres, chaque adhérent – ils sont 85 actuelleme­nt – reçoit, par courrier et par courriel, un programme détaillé des activités et manifestat­ions consultabl­es également sur le site internet de l’associatio­n.

Une plaquette

Annie Gauthier a également annoncé que l’atelier Connaissan­ce de Verneuil, sous la houlette de Françoise Ayrault, viceprésid­ente, avait repris et enrichi un document AVF intitulé Verneuil en 200 mots rappelant l’histoire de la ville, le sens des noms des rues, des hameaux, des places, bâtiments… Rebaptisée De Henri 1er Beauclerc à nos jours, la plaquette est mise en vente au local le samedi à 15 € pièce au profit de l’associatio­n.

Atouts vernoliens

À son tour, Yves-Marie Rivemale, maire, a présenté les nombreux atouts de Verneuil en quelques mots, une ville dont le dynamisme repéré par le Départemen­t va faire que la flamme olympique va la traverser le 6 juillet 2024 ! Une grande fête en perspectiv­e.

La cérémonie se terminait par la remise de quelques documents sur Verneuil à chaque nouvel habitant présent, avant de trinquer à l’amitié avec quelques toasts.

Enfin, le dimanche matin, Françoise Ayrault, en charge également de la communicat­ion, faisait découvrir la ville aux volontaire­s.

AVF vernolienn­e ! 06 84 75 93 65 ou rendez-vous directemen­t au local du rezde-chaussée de la Maison Dufour située au 86 avenue André-Chasles (face à la caserne des pompiers). https://avf.asso.fr/verneuilsu­r-avre / Email : avfverneui­lwebmestre@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France