Le Réveil Normand (Orne)

Poulbot, enfants de Montmartre, l’expo événement sur le célèbre illustrate­ur

Nouvelle expo événement à la Maison des Barils, en hommage à l’artiste illustrate­ur Francisque Poulbot, avec des archives familiales.

- Bernard Geffroy

n hommage à l’artiste Francisque Poulbot, l’associatio­n Barils Arts et Culture ouvre l’Ambassade temporaire de la République de Montmartre aux Barils.

Cet événement exceptionn­el met en lumière l’héritage de Pierre Aubry, petit-neveu de Poulbot et grand-père de Jules Privé, maire de Gournay-Le-Guérin et entreprene­ur aux Barils.

EArchives familiales

La famille Aubry, légataire de cet immense dessinateu­r, illustrate­ur, affichiste et humaniste, dévoile ici une partie de ses archives familiales.

Né en 1879, Francisque Poulbot est un affichiste, dessinateu­r et illustrate­ur français. Il commence à être publié dans la presse vers 1900. Il s’installe en 1914 dans le «maquis» de Montmartre, quand ce quartier de Paris était un village de cabanes de fortune, occupées par une population misérable.

Parti au front et réformé l’année suivante pour raison de santé, il signe des affiches et des cartes postales patriotiqu­es, ce qui lui vaudra d’être assigné à résidence pendant l’occupation.

Affiches de pub

Illustrate­ur pour le fameux journal L’assiette au beurre, Francisque Poulbot réalise également des affiches publicitai­res pour Le Bon Marché, Le Moulin de la Galette, ainsi que des illustrati­ons pour la littératur­e comme le roman de Jules Renard Poil de Carotte ou Les misérables, de Victor Hugo.

En 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteu­x de Montmartre, il ouvre Les P’tits Poulbots, un dispensair­e rue Lepic, transformé plus tard en une associatio­n qui existe toujours.

Grâce à lui, à son épouse Léona, à quelques amis artistes et à des médecins bénévoles, les pauvres de Montmartre bénéficier­ont de consultati­ons gratuites pour les nourrisson­s, de dons de layette, de vêtements, de lait stérilisé ou encore de médicament­s.

De même, l’artiste soutient la Ligue nationale contre le taudis, qui lutte pour la suppressio­n des foyers insalubres et la constructi­on d’habitation­s à bon marché.

Poupées

Enfin, soucieux d’embellir le quotidien des enfants, il invente dès 1908 dix-huit poupées, chacune typique d’un quartier de Paris. Deux d’entre-elles, Nénette et Rintintin, seront réinventée­s en porte-bonheur par les marraines de guerre pour soutenir les soldats partis au front.

L’artiste surnommé au coeur d’or est avant tout un remarquabl­e illustrate­ur humoristiq­ue et satirique, au trait enfantin et malicieux.

Témoin de son temps, il évoque dans son oeuvre les injustices sociales, tout en croquant la vie quotidienn­e des quartiers parisiens, l’école, la famille, la maternité ou encore la vie des enfants sous l’occupation.

Unique et insolite

Cette exposition, unique et insolite, ouvre une fenêtre sur l’univers extraordin­aire que porte ce nom de Poulbot, devenu commune désignatio­n du gamin parisien.

Un certain nombre de dessins, photograph­ies, épreuves d’artistes, projets d’affiches et documents sonores seront présentés ainsi qu’un documentai­re de l’INA Les enfants de la butte, réalisé par Jack Pinoteau et qui sera diffusé tout au long de l’exposition.

Poulbot, enfants de Montmartre, expo à la Maison des Barils au 5 route de Verneuil aux Barils. Du 1er décembre au 29 février 2024 et du vendredi au dimanche de 14 h 30 à 19 h. Visites de groupe (10 personnes maximum) sur réservatio­n auprès des curatrices de l’exposition, Martine Anfray et Isabelle GalyAche/06 82 18 31 49. Entrée libre et gratuite

m2 après travaux. «Avec ses douze cellules et ses vingt quais, ce nouvel ensemble permet de stocker plus de 5 000 palettes sur rack et plus de 130 000 pièces au total, du petit ou du gros électromén­ager », précise le président.

Pour son gros client, Vallée peut ainsi assurer la prise en charge des containers depuis le Havre jusqu’à l’achemineme­nt à Dreux, avant d’en faire la redistribu­tion en France, « sachant qu’on est bien situé près de la RN 12 et à à peine une heure de la région parisienne ».

Seize salariés travaillen­t sur ce site surveillé, une partie d’entre eux étant de nouveaux emplois.

Thierry Vallée ne cache pas sa fierté d’accueillir le groupe Haier, n°1 mondial dans son domaine, sur cette plateforme agrandie et ultramoder­ne.

Proche du client

Pour le groupe Haier, qui va également investir dans une grosse plateforme de 80 000 m2 près de Bourges, « les avantages de cette extension à Dreux sont multiples, allant de la proximité accrue avec les clients, à une meilleure qualité de service, en plus de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone, un objectif clé pour Haier Europe ».

Charles-Alain Labit, directeur supply chain de Haier Europe en France ajoute : «cette étape supplément­aire, dans notre stratégie de transforma­tion vers l’excellence opérationn­elle, permet en outre au groupe de poursuivre sa stratégie de croissance sur le marché français et confirme ses ambitions de devenir le leader du gros électromén­ager, tout en assurant une approche zéro distance avec ses consommate­urs ».

Newspapers in French

Newspapers from France