Le Réveil Normand (Orne)

Les U14 victimes d’une «triche organisée» tandis que les U18 prolongent leur domination

Tout au long du week-end des 2 et 3 décembre, les footballeu­rs de L’Aigle ont tout donné sur la pelouse. Résultats.

-

es U7 et les U9 étaient de plateau ce week-end, à Gacé pour les U7 et à Rai pour les U9.

Ces derniers ont performé, avec pour l’équipe 1 deux belles victoires contre le SAM et La Ferté, un nul contre Sainte-Gauburge et une défaite contre La Vedette de Boisthorel.

L’équipe deux a tenu deux matchs à 0-0 contre La Ferté et Sainte-Gauburge. Elle s’incline en revanche sur les deux derniers matchs.

LDes résultats mitigés pour les plus jeunes

Les U10 jouaient un match contre Berd’huis, au Bois de la pierre. Face à une équipe U11, bien supérieure en puissance et gabarit, cela ne fut pas simple pour le FCPA. « Vivement la seconde phase pour cette équipe courageuse qui retrouvera, à coup sûr, des équipes de son niveau et le goût de la victoire», note le coach.

Un plateau s’est tenu à Mortagne pour les U11 avec trois matchs au programme.

Face à Bellême d’abord. Un manque d’efficacité ne permet pas aux joueurs de gagner le match. Score, nul 2 à 2. Face au Mêle, les Aiglons sont rapidement menés au score, dès le début. Ils réduisent l’écart sur une magnifique frappe d’Achraf. Score, défaite 2 à 1.

Contre Mortagne cette fois c’est une belle victoire, ce qui permet d’évacuer la frustratio­n. Score, 2 à 1.

Les U12 participai­ent au troisième tour du Challenge face à La Ferté Macé au Bois de la pierre. Les protégés d’Abdel ont réalisé une belle prestation. Après une épreuve de jonglage plutôt réussie, ils ont engrangé une sixième victoire consécutiv­e, toutes compétitio­ns confondues.

Les U14 dénoncent une injustice

Les jeunes U14 se sont déplacés à Caen, samedi dernier. Ils ont affronté l’USON Mondeville. Après avoir mené 3 à 0 à la mitemps par l’intermédia­ire d’un Romain étincelant avec deux passes décisives pour Fortune et Yasser et un but venant d’une belle action collective, les jaunes et bleus pensaient le match plié. Fortune et Tymann auraient pu alourdir la marque en début de deuxième période. Jusqu’à la soixantièm­e minute, le FCPA domine et est proche d’un match référence. Mais, l’arbitre de la rencontre aussi père d’un joueur local, siffle un pénalty bien arrêté par le gardien Raphaël. Sur l’action suivante, il siffle un nouveau pénalty «totalement imaginaire », transformé cette fois par le numéro 10 mondevilla­is.

Malgré ces événements, les Aiglons ne paniquent pas. Mais, sur une balle en profondeur avec un joueur en position de hors-jeu flagrant, signalé une nouvelle fois par l’arbitre de touche et ignoré par l’arbitre central, leur attaquant égalise. Les Aiglons subissent l’injustice. À quelques minutes de la fin du jeu, les Aiglons encaissent deux nouveaux buts. Score final, défaite 5 à 3. Le match se termine par de grosses tensions et beaucoup de frustratio­n face à ce que le club qualifie de « triche organisée ». « L’arbitre et son club ont oublié une chose essentiell­e : la formation du jeune joueur prime sur le résultat », déplore le FCPA.

Belles performanc­es des féminines

Les U16 féminines participai­ent à la Coupe de l’Orne futsal, à Trun. Les joueuses avaient rendez-vous à Trun pour la première journée de Coupe de l’Orne. Deux équipes du FCPA s’y sont présentées, face au FC Trun, FC Flers et AS Magny Le Desert. L’équipe 1 a remporté tous ses matchs. L’équipe 2, composée de U13F et U14F a également fait bonne figure, en remportant deux matchs et en perdant un, aux pénaltys. On compte aussi une défaite, face à leurs aînées.

Les U16 craquent face aux Caennais

Les U16 de R2 faisaient face au PTT Caen, au stade Perrotte. Le début de match est plutôt cohérent. Les postiers sont maintenus dans leur camp par des jaunes et bleus agressifs dans le bon sens du terme. Durant trente minutes, malgré des absences côté Aiglon, les débats sont équilibrés. Cela ne dure pas. Les Caennais se montrent dangereux par des remontées de balle rapides et des dédoubleme­nts qui font mal aux défenseurs. Ces derniers finissent par craquer à plusieurs reprises. Score final, défaite 5 buts à 1. «La marche était trop haute pour les Aiglons ce samedi, face à un tel adversaire. Courageux, mais dominés une bonne partie du match, nos U16 doivent se servir de ce genre de match pour progresser », encourage tout de même l’entraîneur.

Les U18 écrasent leurs adversaire­s du jour

Les U18 ont préservé leur première place face à Croix Vallée Eure. Les joueurs ont bien respecté les consignes données par le staff : être compétiteu­rs, respecter l’adversaire et avoir une bonne attitude et un bon comporteme­nt. En plus de ces ingrédient­s indispensa­bles à la performanc­e, les jaunes et bleus ont montré de belles phases de jeux collectifs et individuel­s qui leur ont permis de remporter une victoire facile face à de courageux adversaire­s. Score final, victoire 8 buts à 0 grâce à Yassine et Esteban, auteurs d’un doublé, mais aussi grâce à Thimeo, Mathis et Adem.

Les seniors B se replacent au classement

Les seniors B de D1 recevaient un promu, l’EP Ranes. Sur une bonne remise d’Enzo Noël, Mathis Guillaume va vers le but, mais est stoppé par un défenseur en dehors de la surface. Sur le coup franc, Alexandre Plaineau contourne parfaiteme­nt le mur et permet à ses partenaire­s de prendre l’avantage. Les Aiglons sont dangereux à chaque fois qu’ils parviennen­t à toucher leurs attaquants dans le dos de la défense, mais ils ne concrétise­nt pas. Les visiteurs, eux, se procurent des situations sur les coups de pied arrêtés. La rencontre est ouverte et les joueurs de Ranes reviennent au score (38e, 1-1). Les aiglons, piqués au vif, reprennent l’avantage par Enzo Noël juste avant la pause (42e, 2-1). La seconde période est moins enlevée. Les aiglons gèrent bien leur avantage grâce à une défense solide et un gardien vigilant et auraient pu, avec un peu plus d’opiniâtret­é, alourdir le score. Score final, victoire 2 buts à 1. Trois points de plus qui permettent aux jaunes et bleus de se replacer au classement.

Les seniors A de R3 se déplaçaien­t pour rencontrer la JS Tinchebray. Une nouvelle fois, l’entame se fait à l’envers, car les locaux ouvrent le score dès la première minute de jeu, sur une erreur de marquage. La réaction des Aiglons est instantané­e. Sur l’engagement, Arslan Altin qui sert Paul Liagre pour l’égalisatio­n (2e). Après ce début en fanfare, la première période se joue sur un faux rythme. À la 34e minute, Paul est stoppé irrégulièr­ement dans la surface, mais son partenaire Sinan Ergun manque le cadre sur le penalty. Au retour des vestiaires les locaux ne vont rien lâcher. À la 56e minute, Léo Giraldin voit son tir repoussé par le poteau ! Si les jaunes et bleus avaient dû se voir accorder deux nouveaux penalties, il aurait surtout fallu montrer davantage de justesse et de volonté de jeu pour l’emporter. Score final, nul 1 partout. Un point de pris pour aborder une semaine de travail à l’entraîneme­nt avant de retrouver le stade R Foisy samedi prochain pour la réception des Leopards de Saint George.

❝ Quelques minutes après, sur une action contestabl­e, et malgré le signalemen­t de l’arbitre de touche d’une position de hors-jeu, l’arbitre central fait l’autruche et valide le but. LE COACH

Newspapers in French

Newspapers from France