Le Réveil Normand (Orne)

Pendant les émeutes en France, il est interpellé avec des feux d’artifice

Alors que la France vit des nuits d’émeutes cet été 2023, un jeune homme de 19 ans est interpellé à Vimoutiers (Orne) en possession de feux d’artifice avec l’intention de faire « le bazar », ce qu’il démentira à l’audience correction­nelle de ce mardi 5 dé

-

Le 1er juillet 2023 à 23h30, les gendarmes sont informés par un automobili­ste que des jeunes sont en train de se rassembler dans un bâtiment, rue Augustin Gavin à Vimoutiers. Munis de feux d’artifice, leur intention est de faire le bazar.

Lorsqu’ils arrivent sur les lieux, ils découvrent des emballages de pétards. Un individu tente de prendre la fuite, mais sera rapidement interpellé. Il sera trouvé en possession de plusieurs pétards et de 2 grammes de résine de cannabis.

Présenté à un juge des libertés et de la détention, il a fait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire avec des mesures strictes dans l’attente de son jugement.

Vêtu d’un sweat rouge, c’est un jeune homme de 19 ans résidant Caen (Calvados) qui explique à la barre du tribunal qu’il ne savait pas que c’était interdit. « Mais quelle était votre intention ? » interroge la présidente. « Rien, pour m’amuser plus tard chez moi ». « Pourquoi cet homme a dit que vous aviez l’intention de faire le bazar ?» reprend la présidente. « On n’avait pas l’intention de faire le bazar, de dégrader ou blesser quelqu’un ».

« Que se passait-il en France cette année au 1er juillet ? » lui demande la procureure de la République. « Je ne sais pas ». « Les informatio­ns tournaient pourtant en boucle sur toutes les chaînes, des émeutes urbaines toutes les nuits, des dégradatio­ns, des incendies, cela ne vous dit rien ? ». « Oui, mais non, cela n’avait rien à voir ».

« Cet homme avait sur lui ces explosifs, il ne peut pas le contester [...] Tous les jours, les chaînes d’informatio­ns ne cessaient de rappeler les nuits d’émeutes », rappelait la procureure de la République qui ne semble pas du tout convaincue par les explicatio­ns du prévenu. En répression, elle a requis une peine de quatre mois de prison intégralem­ent assortis d’un sursis simple avec l’interdicti­on de détenir ou porter une arme pendant un an.

Il sera finalement condamné à effectuer, à ses frais, un stage de citoyennet­é dans un délai de six mois outre l’interdicti­on de détenir ou porter une arme pendant deux ans. Pour sa décision, le tribunal a estimé que l’intéressé avait parfaiteme­nt respecté son contrôle judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France