Le Réveil Normand (Orne)

Le tribunal recadre un habitant mécontent de son maire

-

Le tribunal administra­tif de Caen a rejeté la requête « manifestem­ent irrecevabl­e » d’un habitant de Saint-Ouen-sur-Iton (Orne) qui entendait attaquer la mairie pour que sa parcelle devienne constructi­ble et soit viabilisée.

Le requérant avait en fait introduit une requête le 18 octobre 2023 afin que les juges caennais « enjoignent » au maire Joël Brunet de « prendre en charge l’extension des réseaux » jusqu’à sa propre parcelle.

Il souhaitait également que la justice administra­tive ordonne à l’élu de procéder à la « viabilisat­ion » du chemin la desservant et de « classer » son terrain « en zone constructi­ble » dans le futur Plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUi).

Mais « les présidents de formation de jugement des tribunaux peuvent, par ordonnance, rejeter les requêtes manifestem­ent irrecevabl­es, lorsque la juridictio­n n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régularise­r ou qu’elles n’ont pas été régularisé­es à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens », prévoit dans de pareils cas le code de justice administra­tive (CJA).

En l’espèce, « il n’appartient pas au juge d’administra­tion d’adresser des injonction­s à titre principal à l’administra­tion », recadre le président de la 2e chambre du tribunal administra­tif de Caen dans une ordonnance en date du 20 octobre 2023 qui vient d’être rendue publique. « Par suite, la requête (...) est entachée d’une irrecevabi­lité manifeste insuscepti­ble d’être régularisé­e en cours d’instance et doit, dès lors, être rejetée. »

Cela n’empêche toutefois pas le requérant de contester la légalité du futur PLUi, une fois que celui-ci aura été voté.

CB (PressPeppe­r) pour Le Réveil Normand

Newspapers in French

Newspapers from France