Le Réveil Normand (Orne)

Les profession­nels à la rescousse pour l’orientatio­n des élèves de Terminale

Les choix liés à la poursuite d’études approchent à grands pas pour les élèves de Terminale. Au lycée Napoléon, un Forum des métiers a été organisé, vendredi 15 décembre, par et pour les élèves de la filière STMG.

- Thomas ADAM

lors que, pour les élèves de Terminale, le début des inscriptio­ns et de la formulatio­n des voeux sur Parcoursup approche, un forum des métiers a été organisé, vendredi 15 décembre au lycéen Napoléon.

A46 élèves et 14 profession­nels

Au total, ce ne sont pas moins de quatorze profession­nels qui ont répondu présents, à l’invitation lancée par les élèves et leurs professeur­s. « Nous avons demandé à nos deux classes respective­s les domaines d’activité qui pourraient potentiell­ement les intéresser. L’idée est, en une matinée, de mieux connaître les métiers », informent Stéphanie Dollion et Ester Henault, les deux enseignant­es qui coordonnen­t le projet.

Pour les 46 élèves de Terminale,

il est alors question de réfléchir à son avenir et de s’ouvrir à des métiers qu’ils ne connaissen­t pas forcément. « En parallèle, ça les pousse à prendre la parole. C’est un bon entraîneme­nt pour l’épreuve du Grand oral, qui approche », ajoute Stéphanie Dollion.

L’occasion pour les profession­nels comme pour les élèves de réseauter et de prendre contact. Des représenta­nts de la Chambre de commerce évoquaient quant à eux la création d’entreprise, face aux jeunes, souvent intéressés. C’est sous la forme de table ronde que ce sont organisés les échanges. À chaque fois et à tour de rôle, un groupe de trois à quatre élèves faisaient face à un profession­nel. Ce dernier était là pour répondre aux questions des lycéens, mais aussi pour présenter leur métier et leur parcours. « C’est important de transmettr­e, pour échanger et casser les a priori. Les jeunes n’osent pas toujours poser des questions », témoigne Julien Couasnon, responsabl­e des bijouterie­s Julien d’Orcel à L’Aigle et Mortagne.

Quelques anciens élèves ont également fait le déplacemen­t pour faire part de leur poursuite d’études.

Newspapers in French

Newspapers from France