Le Réveil Normand (Orne)

Pour les jeunes retraités, le billard français est vecteur de lien social

Pour se faire connaître davantage, l’Amicale du billard Aiglon organise une après-midi de portes ouvertes, le 20 janvier prochain.

- Thomas ADAM

Depuis maintenant 35 ans, les amateurs et passionnés du billard français se retrouvent à L’Aigle.

Fondée en 1987 par d’anciens professeur­s d’école, l’Amicale du billard Aiglon est aujourd’hui composée de seize membres, tous plus fidèles les uns que les autres.

C’est au sein d’un petit local, dans le centre-ville de L’Aigle, qu’ils se retrouvent pour des parties de jeu et autres moments conviviaux.

« Tout le monde est le bienvenu »

La plupart d’entre eux sont de jeunes retraités. «La retraite est un grand chamboulem­ent dans une vie, on ne sait pas toujours vers quelle activité se tourner », explique Jean-Bernard Leroi, président du club.

Ainsi, les joueurs de billard français invitent les néophytes intéressés à venir tester la pratique.

Pour l’instant, on ne compte qu’une seule joueuse dans les rangs du club.

Au sein de ce dernier, il n’y a pas de prise de tête. On joue pour le plaisir. Le tout dans une ambiance bon enfant.

Pourtant, la pratique permet de faire travailler d’adresse et la précision de chacun.

Bon pour le moral et la santé

Elle aide au maintien de la souplesse et à l’entretien de la mémoire. « Ça permet de rester jeune plus longtemps», affirme de son côté François Chatel. Le vice-président de l’associatio­n fait du billard depuis plus de six décennies.

Il habite à quelques mètres du local, ce qui lui permet de venir quasiment quotidienn­ement jouer, mais aussi de retrouver ses amis autour de la table. A L’Aigle, le billard français est alors vecteur de lien social, il engendre les échanges et les rencontres. «C’est une alternativ­e à la télévision. Plutôt que de rester sur son canapé, on vient ici, jouer avec des copains », relate François Chatel.

Portes ouvertes le 20 janvier

Le 20 janvier 2024, le club organise une journée portes ouvertes, de 10 à 17 h, afin de faire découvrir la pratique du billard français, de moins en moins connue. « Avant il y avait des tables de billard partout. Maintenant, c’est très rare et il y a beaucoup plus de billards américains que de billards français », constatent les membres de l’Amicale du billard Aiglon.

Le tarif d’adhésion est fixé à 20 euros par mois. Cela permet de faire vivre l’associatio­n, d’entretenir le local et le matériel, à dispositio­n et en accès illimité.

❝ On initie, on guide les débutants. A condition d’être majeur, tout le monde est le bienvenu, hommes comme femmes JEAN-BERNARD LEROI.

Pratique 19 rue Richard Lenoir à L’Aigle. Renseignem­ents au 06 02 11 36 32.

Newspapers in French

Newspapers from France