Le Réveil Normand (Orne)

Comme depuis 29 ans, Brigitte invite toujours le vieil homme

-

Cela fait maintenant 29 ans que chaque année, Brigitte Rebours met les petits plats dans les grands pour accueillir le vieil homme à la barbe blanche et à l’habit rouge.

Tout a démarré sous l’ère d’Odile Lambert, alors première magistrate de la commune de 140 habitants. « A l’époque, la tradition voulait que, tous les ans, la commune offre un repas aux aînés du village. J’étais membre du Centre communal d’action sociale (CCAS), hors conseil municipal. Honorer nos anciens, c’est très bien, mais pourquoi ne pas organiser un arbre de Noël au sein de la commune ? » avait suggéré Brigitte Rebours.

Le conseil avait donné son accord pour que ce rendez-vous soit mis en place et c’est devenu une tradition. François Rattier, qui a succédé à Odile Lambert en tant que premier magistrat, a pérennisé les festivités.

30 ans l’an prochain

Samedi, la tradition a été respectée pour la 29e édition, toujours avec Brigitte, devenue conseillèr­e municipale.

C’est maintenant la commune qui offre ce divertisse­ment, le CCAS n’existant plus. Depuis quelques années, une chorale se produit en l’église. C’est l’ensemble vocal du Mêle-surSarthe, Résonance, composé d’une quinzaine de choristes et musiciens, qui a été retenu pour une prestation de grande qualité, en présence d’un nombreux public.

A l’issue de cette animation, les enfants, les parents et les choristes étaient accueillis par Brigitte et le maire, à la salle municipale, pour attendre le passage du vieil homme, qui n’a pas oublié les enfants, arrivé à pied, problèmes de transports oblige. Il n’a toutefois pas omis de remettre des cadeaux aux moins de 8 ans, dont Merlin, un mois, et des friandises à partir de 8 ans jusqu’à 14 ans. Une vingtaine d’enfants, de moins de 14 ans étaient concernés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France