Le Réveil Normand (Orne)

Avec huit recrues cette année, le centre de secours respire à nouveau et la sérénité est revenue

Il y a un an, les sapeurs-pompiers du Merlerault étaient en difficulté. Après la campagne de recrutemen­t, la sérénité est revenue dans les rangs des soldats du feu.

-

Les sapeurs-pompiers fêtaient leur sainte patronne, samedi dernier, en présence du Colonel Sébastien Planchon, directeur du SDIS de l’Orne, Laurent Marting, viceprésid­ent du conseil d’administra­tion du SDIS, Sébastien Gourdel, président de la Cdc des Vallées d’Auge et du Merlerault, le lieutenant Olivier Delion, chef de centre du Merlerault, Martine Gressant, maire du Merlerault et les maires des communes défendues.

Allocution du chef de centre

«Je dois féliciter encore une fois, nos promus et l’investisse­ment de mes sapeurs-pompiers pour le temps donné pour la formation et les interventi­ons. Cette année 2023 a été une année recrutemen­t » explique Olivier Delion.

Retour un peu en arrière, mars 2023. «Le début, fut, une réunion publique au Merlerault, vendredi 10 mars. Nous étions avec le SDIS et des élus pour cette première. Peu de personnes, et là ! Je peux vous dire que ça fait susciter quelques questions. Nous ne faisions que de commencer cette sensibilis­ation auprès de la population. Il restait les dessins pour les écoles, les sacs à pain chez les boulangers du Merlerault et de Nonant-lePin, la formation aux gestes qui sauvent, les démarches vers nos commerces et entreprise­s de la région effectuées par le bureau du volontaria­t et le commandant Eric Guais ainsi que les flyers déposés dans nos 14 communes pour partager nos difficulté­s rencontrée­s ».

Une satisfacti­on

Depuis, les recrues Samuel Lemarchand, Virginie Deschamps, Anthony Péronne, Zoé Langlois, Aref Vergnaud-Mancuso, Norbert Moussay, Hélène

Dumesnil et Manon Boutel sont venues gonfler les rangs.

«Voilà, notre centre de secours se voit reprendre de la hauteur grâce à vous. L’implicatio­n et l’investisse­ment que vous donnez viennent compléter notre équipe. Les formations sont en cours et pour certains d’entre vous, c’est parti pour les interventi­ons. À ce jour notre centre compte un effectif de 20 sapeurs-pompiers. Comme je rappelle à chaque Sainte-Barbe, il nous faudrait porter notre effectif à 30 sapeurs-pompiers pour pouvoir assurer en grande partie nos interventi­ons ».

Le nombre d’interventi­ons n’a pas augmenté sur notre secteur, contrairem­ent au départemen­t. À ce jour, 145 interventi­ons ont été assurées par le CS du Merlerault dont 120 sur le secteur et 25 dans les autres communes. Par le manque de disponibil­ité en journée, les pompiers du Merlerault n’ont pas pu répondre à 80 interventi­ons. La répartitio­n des sorties d’engins se décompose ainsi, 115 secours à personnes, 11 accidents de la voie publique, 9 incendies et 6 opérations diverses.

Martine Gressant apporte son soutien. « À la SainteBarb­e 2022, il y avait le feu chez les pompiers, avec un besoin urgent de recruter. Aujourd’hui, le sinistre est maîtrisé. Au cours de réunions publiques, on a appris beaucoup de choses sur le fonctionne­ment d’un centre de secours. Les séances de gestion des premiers secours, la formation à l’utilisatio­n des défibrilla­teurs ont permis de sensibilis­er la population. Merci aux associatio­ns, aux commerçant­s et établissem­ents scolaires qui ont transmis les informatio­ns pour cette brillante initiative de recrutemen­t ».

« Le SDIS de l’Orne bénéficie d’un budget de 16,5 millions d’€ dont 9,6 millions sont financés par le Conseil Départemen­tal et le reste par le bloc communal ou intercommu­nal, soit 6,9 millions d’€. Un plan d’investisse­ment sur quatre objectifs, maîtrise de l’activité opérationn­elle, sécurisati­on de la distributi­on des secours, vigilance accrue sur certains risques, qualité de vie en service» explique Laurent Marting. « En résumé, sécurité des personnels en interventi­on, modernisat­ion des équipement­s opérationn­els, modernisat­ion du parc roulant. Un programme immobilier qui se poursuit avec l’inaugurati­on du CIS de Mortagne-au-Perche en avril et celui de Gouffern-en-Auge est lancé ».

Le vice-président conclut, «c’est au nom de tous mes collègues élus et du président Christophe de Balorre que je vous adresse à nouveau tous les remercieme­nts et la haute considérat­ion que vous méritez. Soyez fiers d’être pompiers, nous, nous, nous sommes fiers de vous ».

Grades et attestatio­ns

Grades. Premières classes Anne Décosse et Raphaël Dheilly, promus au grade de caporal. La sapeure Camélia Lerouge est promue 1re classe.

Attestatio­ns. 1re classe Camélia Lerouge, caporaux Anne Décosse, reçoivent l’attestatio­n formation FRN (feu espace naturel). Le caporal Christophe Martel, attestatio­n de formation Cod Prev (VSAV) et le certificat de la compétence de formation aux premiers secours. La Lieutenant­e Caroline Pierre (infirmière PISU) se voit recevoir l’attestatio­n «AEPSP». Cette formation permet d’assurer le secours psychologi­que des sapeurs-pompiers. La lieutenant­e Caroline Pierre, le Caporal Christophe Martel, la sapeure 1re classe Camélia Lerouge, les sapeurs 2e classe Hélène Samuel Lemarchand, Hélène Dumesnil, Anthony Péronne, Aref Vergnaud Mancuso, reçoivent l’attestatio­n de compétence­s, pour acte de soins d’urgence, suite à la loi Matras.

 ?? ?? Elus, promus et diplômés
Elus, promus et diplômés

Newspapers in French

Newspapers from France