Le Réveil Normand (Orne)

En quête de gens passionnés pour étoffer le réseau greeters

Le service tourisme de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (Cdc VAM) lance un appel aux personnes passionnée­s par leur territoire, pour rejoindre le réseau greeters.

-

Le greeter est un bénévole passionné par sa région, un ambassadeu­r en quelque sorte qui, en fonction de ses disponibil­ités, programme des visites en coordinati­on avec les services Tourisme du départemen­t de l’Orne et de la CDC VAM» explique Ségolène Chesnel, directrice du pôle Attractivi­té de la CDC VAM. « Nous avons, depuis près de dix ans, Gillaine Gestin qui intervient sur Charlotte Corday et sur Adèle d’Osmond, Comtesse de Boigne. L’idée, c’est de trouver des personnes intéressée­s par d’autres sujets, sur l’ensemble de la CDC VAM, qui viendraien­t étoffer le réseau des greeters sur notre territoire ».

L’histoire de l’art, la faune et la flore…

Ce peut être sur l’Histoire, l’histoire de l’art, le patrimoine, les personnali­tés locales, la faune et la flore, les anciens sites industriel­s, le cheval, etc. Pour intégrer le réseau, «il y a un petit questionna­ire à remplir sur le site Greeters Normandie. Les gens intéressés peuvent aussi se rapprocher de Karin Baddely, du service Tourisme à la CDC VAM. Il y aura, quoi qu’il en soit, un entretien avec nous et Christelle Courant du pôle Attractivi­té de l’Orne», précise Ségolène Chesnel.

«Nous organisero­ns une balade témoin, de manière à voir le contenu proposé ». Karin Baddely ajoute que « les greeters sont nés à New York en 1992 par des passionnés qui avaient envie de faire découvrir leur ville. Ils sont dans l’envie de partager le lieu qu’ils aiment. C’est axé sur le bénévolat ».

« Faire vivre le petit patrimoine »

Les groupes accompagné­s par les greeters sont limités à six personnes. Sachant que « le greeter ne prend personne dans son véhicule ». Les visites se font «soit à la demande, soit en fonction de dates fixes que le greeter nous communique avant la fin de l’année pour figurer sur les différents supports de communicat­ion ».

Ce réseau est important, il permet « de faire vivre notre petit patrimoine par exemple, comme les églises, les moulins, les lavoirs, etc. Les services préparent actuelleme­nt le programme 2024» conclut Ségolène Chesnel.

Renseignem­ents auprès de la

Cdc VAM au 02 33 67 54 85, service Tourisme 61 au 02 33 28 88 71 ou site internet, greeters-orne-normandie.com.

Trois questions à Gillaine Gestin, Greeter depuis 2014

➜ Qu’est-ce qui vous a fait rejoindre le réseau ?

« J’aime l’Histoire avec une préférence pour les biographie­s historique­s. J’avais rencontré Christelle Courant, à l’Office de tourisme, place Mackau où j’allais voir Karin Baddely. Dans la conversati­on, elle a trouvé que j’avais l’air passionné. Elle m’a alors indiqué qu’il serait bien que je rejoigne le réseau des Greeters, en m’expliquant le rôle. Depuis, j’accompagne les personnes qui en font la demande. À 78 ans, lorsque je reviens d’une telle visite, je me sens comme rajeunie. J’aime partager ma passion à des gens toujours intéressés et intéressan­ts. L’un d’eux m’a d’ailleurs aiguillé sur le livre de Stefan Zweig, et l’histoire d’Adam Lux, que je ne connaissai­s pas, avec l’ouvrage Adam Lux, dix tableaux de la vie d’un révolution­naire allemand. Il avait publié un éloge ardent de Charlotte Corday qui le conduisit, lui aussi, à la guillotine. Il fut son amoureux posthume ».

➜ Parmi vos trois circuits, deux portent sur Charlotte Corday (1768-1793) et Adèle d’Osmond, comtesse de Boigne (1781-1866). Que représente­nt ces femmes pour vous ?

Je suis Bretonne, et en arrivant en 1971, à Vimoutiers, j’ai vu cette enseigne de la boulangeri­e, place Mackau, dédiée à Charlotte Corday. Je savais qui elle était au travers des livres d’Histoire, mais je ne savais pas qu’elle était native du secteur. Elle est pour moi une héroïne. J’ai cette représenta­tion d’elle, d’une personne fière, courageuse, lettrée, ce qui n’était pas banal à l’époque pour une femme. Elle lisait son arrièregra­nd-père, Pierre Corneille. J’accompagne les gens, voir sa maison natale aux Champeaux, l’église des Ligneries à Écorches, où elle a été baptisée, ainsi que le manoir de Cauvigny, au Renouard, où elle a passé une partie de son enfance. C’est en accord avec les propriétai­res. Quant à la comtesse de Boigne, Adèle d’Osmond, fille du marquis d’Osmond, est inhumée dans le cimetière à Aubry-lePanthou, commune où se trouve le château d’Osmond, celui qui abrite la congrégati­on bouddhiste. Elle a eu un destin extraordin­aire, très instruite, elle aussi.

➜ Est-ce un rôle contraigna­nt ?

Pas du tout. Je propose des dates en fonction de mes disponibil­ités et de celles des propriétai­res des lieux. Je peux aussi répondre, si je suis sollicitée, pour des visites en dehors des dates fixées. J’envoie mon calendrier, avant la fin de l’année.

• Circuits 2024 : dimanches 5 mai et 18 août, circuit Terroir du Pays d’Auge (cave cidricole de la Galotière et fromagerie Durand) ; dimanches 2 juin et 11 août, circuit Adèle de Boigne ; dimanches 4 et 25 août, circuit Charlotte Corday.

• Renseignem­ents : CDC VAM au 02 33 67 54 85, service Tourisme 61 au 02 33 28 88 71 ou site internet : greeters-ornenorman­die.com

■ Pratique Circuits 2024. Dimanches 5 mai et 18 août, circuit Terroir du Pays d’Auge (cave cidricole de la Galotière et fromagerie Durand). Dimanches 2 juin et 11 août, circuit Adèle de Boigne. Dimanches 4 et 25 août, circuit Charlotte Corday. Renseignem­ents auprès de la CDC VAM au 02 33 67 54 85, service Tourisme 61 au 02 33 28 88 71 ou site internet greeters-orne-normandie. com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France