Le Réveil Normand (Orne)

Une soirée durant laquelle la magie s’invite au Moulin de Belle Ile

-

En cette fin de journée samedi 16 décembre, il régnait une effervesce­nce inhabituel­le aux abords de la mairie où des habitants étaient réunis, à l’invitation du comité des fêtes. Les enfants surtout étaient impatients de voir arriver l’homme tout de rouge vêtu avec sa belle barbe blanche, sa hotte remplie de friandises et de cadeaux. Il n’a pu refuser l’invitation de l’équipe de la présidente, Maryse Royer qui a souhaité, à quelques jours des fêtes de fin d’année, faire plaisir aux 23 enfants de la commune âgés jusqu’à 12 ans, en leur offrant jouets pour les plus petits, et cartes-cadeaux pour les plus grands. L’occasion aussi de réunir les habitants autour d’un moment convivial et festif.

Envie de savourer une soirée en famille ou entre amis dans une ambiance mêlant féerie, magie de Noël et conviviali­té, à l’avant-veille de Noël ? Alors, ce rendez-vous au moulin de Belle Île, samedi 23 décembre, de 17 h 30 à 21 h 30, est à ne pas manquer. La famille Valère se mobilise à l’organisati­on d’un marché de Noël autour duquel seront proposées diverses animations, dans le cadre de l’associatio­n du Moulin de Belle Île.

Cette associatio­n a été constituée, il y a un an, en vue de la sauvegarde et de la mise en valeur de cet ancien moulin qui a eu une activité papetière de 1740, jusqu’après la Première Guerre mondiale. Il est propriété de la famille Valère depuis 1986.

Une douzaine d’artisans et d’artistes

Le Moulin de Belle Île est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel et industriel de l’Orne. Les lieux sont dans leur jus, mais « la salle est belle très vite avec quelques aménagemen­ts et des lumières » souligne Ariane, la fille cadette. «Nous avons décidé, pour cette 3e édition, de nous concentrer sur une seule soirée, au regard des vacances scolaires », indiquent Ariane et sa mère, Nelly Valère.

Un marché de Noël accueiller­a une douzaine d’artisans et d’artistes dont l’Atelier de Fabienne et ses poteries du Pays d’Auge, l’Atelier du Cuir normand (maroquiner­ie, ceintures, chaussures sur mesure), Denis, tourneur sur bois avec ses jouets et créations décorative­s en bois, une sélection de produits artisanaux par Le Vrac du Coin, Le Heaume balafré avec Quentin, coutelier, forgeron, affûteur de rêves, Le comptoir de l’Effraie avec Anaïs créatrice de bijoux inspirés de la nature, la Maison magnolia et ses magnifique­s compositio­ns florales de Noël, La forêt jardin des Hayes avec Charlotte et ses joyeuses gourmandis­es sucrées, L’arbre des 80 000 intentions qui cherche ses feuilles et les aquarelles de Gérard David.

Lectures de contes, concert et restaurati­on

Une sélection d’oeuvres d’art voyageant de Vimoutiers à Paris de Serge Castera, sera exposée, en présence du sculpteur. Mais aussi « notre création, un petit livre écrit par une soeur, illustré par une autre, entraînant toute la famille à sa conception » explique Ariane qui en a fait l’illustrati­on, sa soeur, Éléonore Valère-Lachky en étant l’auteure.

À ces artistes et artisans se mêleront les désormais incontourn­ables lectures de contes à 18 h et 19 h 45 (20 minutes environ) et la venue du père Noël. Un concert entraînant sera donné par les Sagan moumoute à partir de à 19 h, tandis qu’une dînette de Noël « particuliè­rement festive cette année avec huîtres, champagne, viande cuite au four à bois, raclette, tartes flambées, soupe, bûche de Noël ».

Pratique Samedi 23 décembre, de 17 h 30 à 21 h 30, marché et soirée de Noël au Moulin de Belle Île. Entrée libre. Pour la restaurati­on si possible sur réservatio­n via Instagram moulin. belleile ou par courriel à moulin.belleile@gmail. com.

 ?? ?? Ariane Valère s’attèle à créer une ambiance magique qui ravira petits et grands
Ariane Valère s’attèle à créer une ambiance magique qui ravira petits et grands
 ?? ?? L’arrivée du père Noël a constitué le temps fort de la soirée
L’arrivée du père Noël a constitué le temps fort de la soirée

Newspapers in French

Newspapers from France