Le Réveil Normand (Orne)

Vimoutiers à l’horizon 2050 s’expose devant la mairie

Des panneaux présentant Vimoutiers à l’horizon 2050, 25 ans pour adapter la ville aux enjeux de demain, résultat de l’étude urbaine réalisée dans le courant de l’année, devraient prendre place devant la mairie, en début de semaine.

-

Il s’agit pour la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC VAM) et la Ville, de communique­r auprès des Vimonastér­iens des grandes orientatio­ns prises, projetant la commune dans les décennies à venir.

Grégoire Dagorn, chef de projets Petites villes de demain, recruté par la CDC VAM avec le concours financier de l’État, a présenté, dans les grandes lignes, l’Opération de Revitalisa­tion du Territoire (ORT) aux élus Vimonastér­iens (8 novembre) puis aux élus communauta­ires, réunis en assemblée, lundi 11 décembre.

Cette ORT a été formalisée par la signature d’une convention­cadre avec l’État et ses établissem­ents publics ainsi que le départemen­t de l’Orne, mardi 19 décembre. Il permet, sur la base d’un diagnostic, la définition d’orientatio­ns stratégiqu­es et l’élaboratio­n d’un programme d’actions (fixé à une quarantain­e), de mobiliser les moyens des différents partenaire­s.

Elle est le fruit d’un travail mené depuis 2021 dans le cadre du programme Petites villes de demain, programme qui vise « à accompagne­r les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité, ainsi que leur intercommu­nalité, dans l’écriture et la mise en oeuvre de leurs projets de territoire, dans l’objectif de conforter leur statut de centralité, de mener des projets adaptés aux besoins de la population et facteurs d’attractivi­té économique et résidentie­lle ». La durée de la convention est fixée à une période minimale de 5 ans.

Quatre enjeux stratégiqu­es identifiés

• Conforter le chef-lieu comme centralité en maintenant et développan­t des équipement­s attractifs, des services et un habitat qui soient adaptés au territoire.

• prendre en compte l’évolution de la population en adaptant la ville au vieillisse­ment de la population tout en restant attractif aux familles et aux néoruraux.

• Développer Vimoutiers comme destinatio­n en exploitant ses atouts patrimonia­ux, naturels et les qualités de son terroir pour construire une destinatio­n affirmant son identité rurale et tournée vers l’avenir.

• Intégrer la transition écologique, en l’engageant dans la nécessaire mutation des pratiques et des espaces publics pour un cadre de vie plus vertueux et un développem­ent plus durable.

 ?? ?? Les panneaux de l’exposition ont été présentés en conseil communauta­ire
Les panneaux de l’exposition ont été présentés en conseil communauta­ire

Newspapers in French

Newspapers from France