Le Réveil Normand (Orne)

Ancienne élève Laurenza témoigne de son parcours pour devenir médecin

-

À 26 ans, Laurenza Jay est interne en médecine. Elle est actuelleme­nt en stage au centre hospitalie­r Fernand Léger à Argentan. Elle a fait son retour au collège Hée-Fergant, lundi 11 décembre. Un établissem­ent où elle a fait sa scolarité. « C’est un sentiment assez bizarre de revenir. Le collège n’a pas changé ! Les élèves me paraissent tout petits. Nous devions l’être aussi ! Je suis contente, ça me ravive des souvenirs d’enfance» sourit celle qui avait décroché son brevet des collèges en 2013.

Dix ans plus tard, elle est en passe de terminer ses études de médecine. Elle est intervenue auprès d’une vingtaine d’élèves de 4e et de 3e dans le but d’expliquer le cursus à suivre pour devenir médecin et leur partager son expérience. La jeune assistance était composée, quasi uniquement, que de filles avec la présence d’un seul garçon.

«Fournir un travail régulier, dès maintenant»

Olivier Hocquard, principal, explique que « ce sont des collégiens éventuelle­ment intéressés par des études de santé ou qui ne savent pas encore quelle orientatio­n prendre ». Le collège s’attache, une fois par mois environ, à accueillir des profession­nels dans différents secteurs d’activité pour intervenir sur leur métier et donner des pistes à ceux qui ne savent pas encore quelle orientatio­n prendre.

Amaëlle Grand, professeur­e d’anglais, ajoute que « c’est plus concret pour les élèves. L’interventi­on de Laurenza leur montre aussi qu’on peut sortir du collège de Vimoutiers et faire médecine». La jeune interne a su capter l’attention de son auditoire avec lequel un échange s’est opéré : les questions n’ont pas manqué.

Elle a notamment souligné combien il est nécessaire « de fournir un travail régulier dès maintenant, et tout au long de vos études, tout en se gardant du temps pour soi et d’avoir des passions. Explorez la vie, soyez motivés et surtout, choisissez un métier qui vous plaît ! ».

Exercer ailleurs

Laurenza pourra s’installer en tant que médecin généralist­e, à l’âge de 28 ans, une fois validé ses différents stages en internat, son DES (Diplôme d’Études Spécialisé­es) et soutenu sa thèse.

C’est finalement dans cette voie qu’elle exercera. Laurenza est la fille de commerçant­s bien connus dans la cité augeronne. Néanmoins, « je ne me vois pas m’installer ici. Je connais les gens. Cela peut être un avantage, mais aussi un inconvénie­nt en ce sens où cela peut constituer un frein chez certains à ne pas tout dire en consultati­ons. Et puis, c’est bien d’aller ailleurs, voir comment ça se passe et comment je peux exercer ».

 ?? ?? Médecin en formation, Laurenza Jay est intervenue auprès des collégiens en se prêtant volontiers au jeu des questions-réponses
Médecin en formation, Laurenza Jay est intervenue auprès des collégiens en se prêtant volontiers au jeu des questions-réponses

Newspapers in French

Newspapers from France