Le Réveil Normand (Orne)

Un moment privilégié

-

Samedi, comme chaque année à pareille date ou presque, les ainés étaient les invités du CCAS dans la salle des fêtes. « Notre repas annuel s’inscrit dans ces moments privilégié­s, si précieux, si riches d’échanges et de conviviali­té, c’est pour cela que le conseil municipal et moimême nous y tenons tant et que nous ferons tout pour que cette tradition soit renouvelée jusqu’à la fin de notre mandat. Il serait impensable de la contourner ».

Pierre Loiseau, « l’enfant du pays »

C’est ce qu’a déclaré Marc Morière maire de la Vieille LyreChampi­gnolles en souhaitant la bienvenue a ses hôtes. « Nous étions 83 convives l’an dernier, nous sommes 81 aujourd’hui, preuve de votre attachemen­t à ce rendez vous, nous avons aussi parmi nous des personnes venues de la Neuve-Lyre, Bois-Normand et même de l’Orne » s’est félicité le 1er magistrat.

Un message d’amitié a été adressé aux «doyens qui se sont vu offrir un superbe panier garni, Huguette Obry, née en 1930 et qui s’est dit ravie de s’être installé à la Vieille-Lyre il y a plus de onze ans et Pierre Loiseau, 89 ans « l’enfant du pays qui a siégé au conseil municipal pendant 43 ans dont treize en tant qu’adjoint et qui présidé la section des anciens combattant­s des deux LyresBois Anzeray pendant 16 ans.

Marc Morière a profité de cette réunion pour annoncer que suite au recensemen­t de l’an dernier le chiffre officiel de l’Insee fait état de 676 habitants « Vous avez la chance de vivre dans une commune agréable ou quelques travaux ont été réalisés cette année et ou quelques mouvements économique­s sont en cours, je pense notamment à l’entreprise Joskin/ Leboulch qui réalise actuelleme­nt d’importants investisse­ments, je remercie a cet égard le président-directeur général qui après deux refus de permis de construire a persisté pour investir à la Vieille-Lyre. Je suis heureux que ce dossier se soit concrétisé, il était important de garder ce patrimoine économique bien connu de tous les lyrois » a précisé le premier magistrat.

Le dossier commerce suivi de près

Pour la commune, les investisse­ments ont concerné l’installati­on de vidéos protection, les travaux du SIEGE rue de l’abbaye, l’installati­on d’un jeu éducatif dans la cour de l’école maternelle et d’une rampe d’escalier dans le centre bourg.

Les travaux prévus en 2024 concernent l’éclairage public au stade pour moitié avec la Neuve-Lyre, et l’aménagemen­t de bordures de trottoirs rue St Pierre, ont été évoqués et « des dossiers de demande de subvention sont en préparatio­n pour d’autres projets ». La statue de Bourvil qui a été inaugurée en septembre dernier devant le gite du Trou Normand constitue un atout touristiqu­e pour la commune. Une déception cependant, la fermeture du petit commerce local, « mais là aussi nous suivons de très près le dossier » a fait savoir Marc Morière.

 ?? ?? Les doyens Pierre Loiseau et Huguette Obry à l’honneur
Les doyens Pierre Loiseau et Huguette Obry à l’honneur

Newspapers in French

Newspapers from France